Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Association rare d’un érythème noueux et d’un kérion du cuir chevelu - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.440 
A. Kelati , M. Meziane, M. Soughi, F. Mernissi
 Dermatologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’érythème noueux (EN) est la variante clinicopathologique la plus fréquente des panniculites.

Le kérion de Celse est une teigne inflammatoire et suppurative du cuir chevelu.

Nous rapportons un cas d’un érythème noueux faisant suite à un kérion du cuir chevelu.

Observations

Un enfant de 9ans, sans antécédents pathologiques notables, présentait 15jours avant sa consultation une plaque squameuse du vertex devenant douloureuse et purulente. Cinq jours après, apparaissaient des lésions érythémateuses, chaudes, douloureuses, symétriquement sur les faces d’extension des jambes et des avant-bras.

L’examen trouvait : une fièvre à 38,5°C, une plaque squamo-croûteuse du vertex mesurant 5 à 6cm, parsemée de pustules et quelques poils coupés courts avec des nouures érythémateuses, chaudes, douloureuses, symétriques siégeant sur les faces antérieures des 2 jambes et des avants bras.

Un prélèvement mycologique des squames de la plaque du cuir chevelu était réalisé et montrait la présence de Trichophyton mentagrophyte ; le prélèvement bactériologique n’a pas été fait et une biopsie cutanée des nouures était en faveur d’érythème noueux.

Un bilan était effectué et montrait : une hyperleucocytose à PNN, une accélération de la VS, et une augmentation de la CRP, alors que le bilan physiologique, les ASLO (répétés 2 fois à 15j d’intervalle), la parasitologie des selles étaient normaux. Devant la négativité du bilan étiologique, le diagnostic d’érythème noueux secondaire à une teigne inflammatoire du cuir chevelu était établi. Notre patient était traité par un antimycosique oral et local avec repos et surélévation des membres.

Discussion

L’érythème noueux est une hypodermite nodulaire aiguë considérée comme une réaction d’hypersensibilité non spécifique à divers allergènes. Il peut être exceptionnellement secondaire à une infection fongique de type kérion du cuir chevelu ou même secondaire aux traitements antimycosiques de ces teignes.

L’érythème noueux chez notre patient était également secondaire à un kérion du cuir chevelu avant le début du traitement antimycosique avec amélioration spontanée de l’érythème noueux après le traitement de la teigne. Notre observation est la seizième décrite dans la littérature.

Conclusion

Nous rapportons une observation originale d’un enfant qui présente un érythème noueux secondaire à un kérion du cuir chevelu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Association rare, Érythème noueux, Kérion


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S424 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Érythème annulaire éosinophilique : forme particulière du syndrome de Wells ou entité distincte ?
  • I. Chami, A. Masmoudi, I. Bahri, A. Khabir, T. Boudawara, M. Mseddi, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Angiœdème bradykinique associé à la prise d’inhibiteur de l’enzyme de conversion, révélé par la prise d’un inhibiteur de mTOR
  • J. Moreau, A. Thierry-Vuillemin, C. Laresche, F. Pelletier, F. Aubin, I. Boccon-Gibob, A.-S. Dupond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.