Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Leucodermie en gouttes familiale et maladie de Darier - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.446 
K. Bagny , S. Osdoit, J.-L. Yvin
 Médecine interne et dermatologie, CHU de Saint-Denis, Saint-Denis, la Réunion 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie de Darier est une génodermatose rare, de présentation polymorphe. Des hypopigmentations en gouttes ont été décrites comme signe clinique possible de cette maladie. Nous rapportons une leucodermie en gouttes diffuse familiale évoluant depuis la petite enfance chez des patients de phototype V avec un contexte familial de maladie de Darier.

Observations

Un patient de 32ans consultait pour des lésions papuleuses kératosiques du visage, du cuir chevelu, du cou, des plis axillaires et inguinaux, avec une atteinte unguéale fissuraire, des pits palmo-plantaires, évoluant depuis l’âge de 13ans. Il présentait des macules hypopigmentées en gouttes, généralisées et asymptomatiques depuis l’âge de 6mois. Cette hypomélanose était notée chez ses fils de 12 et 6ans (apparition vers l’âge de 5 à 6mois selon le patient), sa sœur aînée, sa mère et sa tante maternelle. Une biopsie cutanée d’une lésion kératosique confirmait le diagnostic de maladie de Darier : acantholyse supra-basale, corps dyskératosiques.

Discussion

Une vingtaine d’observations d’hypomélanose ont été rapportées dans la maladie de Darier, étant pour certains auteurs un signe infraclinique de la maladie. Selon Mouhari-Toure et al., la leucodermie semble être un signe précoce de maladie de Darier chez les patients de phototype foncé. Dans notre observation, l’hypomélanose en goutte était présente chez 5 autres membres de la famille depuis la petite enfance. Chez notre patient, ces lésions précédaient de plusieurs années les papules kératosiques typiques de la maladie de Darier. La physiopathologie de la leucodermie dans la maladie de Darier reste mal connue. Une mutation du gène codant une pompe calcique SERCA2 altérerait les glycoprotéines transmembranaires calcium-dépendantes sur les cellules acantholytiques présentes dans la maladie de Darier. La leucodermie serait liée à une altération de ces mêmes glycoprotéines, impliquées dans l’adhérence entre mélanocytes et kératinocytes, et dans la formation des dendrites mélanocytaires. Les mélanocytes, en perdant leur capacité de transfert des mélanosomes, évolueraient vers l’apoptose. Dans notre observation, le caractère familial de l’hypomélanose en goutte souligne le lien avec la génodermatose sous jacente.

Conclusion

Une hypomélanose en goutte diffuse, chez un patient de phototype foncé, doit faire rechercher des antécédents familiaux de maladie de Darier et les signes cliniques de la maladie (atteinte unguéale, palmo-plantaire, endo-buccale…).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génodermatose, Hypomélanose, Maladie de Darier


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S426-S427 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la crénothérapie sur le SCORAD et la qualité de vie chez 165 patients atopiques
  • S. Chanteau, M. Voisine, M. Pheulpin, V. Chapalain, M.A. Ionescu, M. Bourgeois-Clavier
| Article suivant Article suivant
  • Maladies de Kyrle et de Flegel : une seule entité ?
  • G. Hickman, E. Bourrat, M. Battistella, M. Bagot, M.-D. Vignon-Pennamen, A. Petit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.