Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact de la crénothérapie sur le SCORAD et la qualité de vie chez 165 patients atopiques - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.445 
S. Chanteau 1, , M. Voisine 2, M. Pheulpin 2, V. Chapalain 3, M.A. Ionescu 4, M. Bourgeois-Clavier 2
1 Études thermales, Uriage-les-bains, France 
2 Établissement thermal, Uriage-les-bains, France 
3 Keyrus Biopharma, Levallois-Perret, France 
4 Polyclinique de dermatologie hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les dermatoses inflammatoires chroniques (dermatite atopique, psoriasis) sont prises en charge en dehors des poussées dans les stations thermales. Les objectifs de cette enquête observationnelle ont été de déterminer l’impact de la cure thermale sur la dermatite atopique chez l’enfant et chez l’adulte et d’évaluer leur impact sur la qualité de vie et la consommation des médicaments.

Patients et méthodes

Une enquête observationnelle s’est déroulée de mars à novembre 2012 sur des patients atopiques hors poussées en cure thermale. Les médecins thermaux ont complété un questionnaire avant et après la cure (j0 et j21), comprenant les données cliniques, le calcul du Scoring Atopic Dermatitis (SCORAD) et l’évaluation du prurit sur une échelle analogique de 0 à 10. Les patients ont rempli à j0 et j21 un questionnaire sur la qualité de vie (V-Q dermato pour les adultes et CDLQI pour les enfants âgés de 5 à 16ans). Un questionnaire sur la qualité de la vie (CDLQI/VQ-Dermato), les rechutes et la consommation de médicaments topiques et/ou systémiques a été rempli par les curistes à 6mois après la fin de la cure thermale.

Résultats

Ont été inclus dans cette enquête observationnelle 165 patients atopiques en cure thermale (H/F=0,74), dont 81 enfants (49,1 %) et 84 adultes (50,9 %). Le SCORAD a diminué de 27 %, de 38,8 (j0) à 26 (j21) (p<0,001), comparable dans les groupes enfants et adultes. Le prurit a diminué de 6,1 (j0) à 4,2 (j21), (p<0,001). La qualité de vie a été améliorée à j21 pour les enfants (p<0,001) comme pour les adultes (p=0,011) avec un maintien de l’amélioration à 6mois après la fin de la cure (p<0,001). À 6mois après la cure, la consommation de médicaments topiques et systémiques a diminué chez 76 % des patients comparée à la consommation avant la cure ; une absence de rechute a été notée chez 86 % des patients.

Discussion

La population qui vient en cure pour la dermatite atopique est plutôt jeune, âge moyen 26ans, féminine et fidèle à ce mode de soin. Il s’agit de la première étude qui montre un maintien de la qualité de vie 6 mois après la fin de la cure thermale chez l’enfant comme chez l’adulte.

Conclusion

Cette enquête observationnelle sur une série de 165 patients enfants et adultes porteurs d’une dermatite atopique et ayant suivi 21jours de crénothérapie a montré une amélioration significative du SCORAD et de la qualité de vie à la fin de la cure, avec une absence des rechutes et une diminution de la prise des médicaments 6mois après la fin de la cure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Crénothérapie, Dermatite atopique, Qualité de vie, SCORAD


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S426 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association eczéma craquelé et hémopathie maligne : 4 observations
  • A. Montet, O. Dereure, C. Girard
| Article suivant Article suivant
  • Leucodermie en gouttes familiale et maladie de Darier
  • K. Bagny, S. Osdoit, J.-L. Yvin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.