Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Pyoderma gangrenosum familial : à propos de 2 cas - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.458 
A. Ahmed Messaoud , L. Taibi, D. Bouharati, A. Ammar Khodja, I. Benkaidali
 Dermatologie, hôpital Mustapha Bacha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pyoderma gangrenosum (PG) est une affection cutanée inflammatoire, rare et chronique ; intégrée dans le concept des dermatoses neutrophiliques. Elle atteint préférentiellement l’adulte. Les formes pédiatriques représentent 4 % des cas. Le caractère familial de cette affection n’a été qu’exceptionnellement rapporté. Nous présentons deux cas de PG issus d’une même famille.

Observations

C’est une famille de Cinq filles et deux garçons issus d’un mariage consanguin.

Observation no 1

Un homme de 22ans était hospitalisé pour des ulcères multiples, extensifs et douloureux évoluant depuis un mois. Dans ces antécédents, on trouvait la notion de multiples ulcérations cutanées évoluant par poussées et rémissions depuis l’âge de 2ans. L’examen cutané objectivait des ulcérations multiples, de taille variable allant de 1 à 30cm de diamètre, au niveau des bras et du dos. Le fond était purulent, les limites nettes et les bords violacés inflammatoires et surélevés. Des cicatrices fibreuses cribriformes étaient disséminées sur tout le corps. Il n’y avait pas d’adénopathies ni d’autre atteinte systémique.

Observation no 2

La sœur du premier malade, âgée de 30ans et enceinte au 8e mois de grossesse, sans antécédents particuliers, se présentait avec une vaste ulcération (25cm à 30cm) superficielle et douloureuse de la fesse gauche, évoluant depuis 2mois. Le reste de l’examen clinique était sans anomalie.

Chez les deux patients

Les biopsies cutanées montraient des aspects compatibles avec un PG. Les bilans biologiques et radiologiques étaient normaux. Le diagnostic de PG était retenu sur des critères cliniques, histologiques et l’exclusion des autres causes d’ulcération. Les deux malades étaient traités par prednisolone à la dose de 1mg/kg/j, entraînant une cicatrisation des lésions en quatre mois.

Discussion

Le pyoderma gangrenosum familial est rarement rapporté dans la littérature et son âge de survenue n’est pas précisé. Bien que l’étiologie de PG ne soit pas bien comprise, la maladie est vraisemblablement due à un dysfonctionnement du système immunitaire, en particulier, à un mauvais fonctionnement des neutrophiles. Une association à d’autres pathologies systémiques doit être recherchée.

Conclusion

Dans notre observation, les deux malades n’ont aucun déficit immunitaire congénital comme cela a été rapporté, ni autre atteinte systémique. Ces états pourraient jouer un rôle pour expliquer l’étiopathogénie de cette affection. L’existence de formes familiales suggère une prédisposition génétique non encore établie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Caractère familial, Prédisposition génétique, Pyoderma gangrenosum


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S432 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentation rare d’un pyoderma gangrenosum : atteinte cutanée, pulmonaire et sclérale
  • A. Greliak, N. Litrowski, J. Gueudry, A.-B. Duval-modeste, P. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité du certolizumab dans un cas de pyoderma gangrenosum disséminé et réfractaire
  • C. Hurabielle, P. Schneider, C. Baudry, M. Bagot, M. Allez, M. Viguier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.