Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évènements indésirables sous biothérapies dans le psoriasis, en pratique courante - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.466 
C. Zeboulon , M.-L. Sigal, M. Amy de la Bretèque, C. Sin, P. Bilan, E. Mahe
 Service de dermatologie, centre hospitalier Victor-Dupouy, Argenteuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux patients sont sous biothérapie pour des maladies inflammatoires rhumatologiques, dermatologiques ou digestives. Ces traitements sont maintenant entrés en pratique courante et de plus en plus prescrits. Les données de cohortes semblent rassurantes en termes de tolérance. Très peu d’études recensent de façon systématique en pratique courante les évènements indésirables associées à ces thérapeutiques.

Nous avons donc étudiés de façon systématique les évènements indésirables associés aux biothérapies dans le psoriasis et les éventuels facteurs prédisposants.

Patients et méthodes

Étude observationnelle rétrospective monocentrique. Tous les patients atteints de psoriasis sous biothérapies étaient inclus. Tous les évènements indésirables (EI) présentés par les patients ont été recherchés et les évènements indésirables graves (EIG) ont été rapportés.

Observations

Cent patients ont été inclus (âge moyen : 52,4 ans ; H/F : 61/39). L’âge moyen de début du psoriasis était de 30,5ans, et 85 % des patients présentaient un psoriasis en plaques. Cinquante et un avaient reçu de l’infliximab, 50 de l’adalumimab, 44 de l’ustekinumab, et 15 de l’étanercept. Soixante-huit patients ont présenté 149 EI dont 15, 19 EIG. Ces EIG étaient : 4 cancers (2 CSC, 1 rein, 1 vessie), 3 psoriasis paradoxaux sévères, 3 intolérances aux traitements (choc anaphylactique, œdème de Quincke, pneumopathie à éosinophiles), 5 hématologiques (1 myélodysplasie, 3 Gammapathie monoclonale bénigne, 1 thrombopénie), 2 cardiovasculaires (1 AVC, 1 IDM), et 1 infectieux (infection de PM), et 1 hémorragie digestive basse. Dans tous ces cas, l’imputabilité du biologique était considérée comme possible. Dans 6 cas les biothérapies ont définitivement été arrêtées, et dans 2 cas, elles ont été switchées pour une autre biothérapie. Les facteurs associés aux EIG étaient le sexe masculin, l’âge élevé, le diabète, l’HTA, et l’âge tardif du début du psoriasis.

Discussion

Ces résultats montrent la fréquence élevée des EIG dans une population tout venant de patients psoriasiques sous biologiques, fréquence nettement supérieure à celles rapportées dans la littérature. À noter qu’aucun décès n’a été imputé aux traitements mais dans 8 cas le traitement a du être arrêté. Certains facteurs sont associés à la survenue de ces EIG.

Les biothérapies sont des molécules de plus en plus largement prescrites dans de nombreuses maladies immunologiques dont le psoriasis. Les facteurs associés à un surrisque d’EIG pourraient être évalués lors de la consultation d’initiation de la biothérapie et réévalués régulièrement.

Conclusion

Des facteurs de risque de survenue d’EIG sous biothérapie ont été identifiés dans cette étude et pourraient faire l’objet d’une attention plus particulière lors de l’introduction et du suivi d’une biothérapie afin d’éviter leur survenue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biothérapies, Événement indésirable, Psoriasis


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S436 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Deux cas de psoriasis paradoxaux érythrodermiques induits par anti-TNF? : une forme clinique exceptionnelle
  • C. Sin, C. Girard, M.-L. Sigal, E. Mahé, GEM RESOPSO
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’ADN de Polyomavirus dans les follicules pileux des sourcils de patients psoriasiques traités par anti-TNF-alpha et méthotrexate
  • G. Bellaud, T. Gheit, A. Pugin, J.L. Pretet, M. Tommasino, C. Mougin, F. Aubin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.