Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome pied-main-bouche et orchite à Coxsackie virus A6 - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.485 
M.C.M. Munch , H. Aubert, C. Bernier, S. Causse, J.-F. Stalder
 Dermatologie, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome pied-main-bouche peut être causé par plusieurs virus du genre entérovirus, le plus fréquemment de type A. Nous rapportons ici un cas rare associé à une orchite, et pour lequel on retrouvait la présence d’un Coxsackie virus A6 (CVA6).

Observations

Un patient de 34ans, sans antécédents particuliers, se présentait aux urgences pour éruption fébrile depuis quatre jours. Il n’y avait pas de notion de contage ni de voyage à l’étranger récent et les vaccinations, notamment le ROR, étaient à jour. L’anamnèse trouvait la notion d’une rhinopharyngite puis d’une hyperthermie à 38,5°C. Secondairement apparaissait une éruption papulovésiculeuse au niveau du visage, palmo-plantaire et péribuccale, avec évolution secondaire vers des lésions érosives et croûteuses. Deux jours plus tard, une douleur testiculaire droite avec dysurie amenait le patient à consulter. À l’arrivée aux urgences, on constatait les lésions cutanées décrites, au niveau desquelles le patient rapportait un prurit et des douleurs à type de brûlure. L’examen des muqueuses montrait un énanthème sans vésicule intrabuccale. L’échographie testiculaire était en faveur d’une orchite. Il existait une légère hyperleucocytose à 8104neutrophiles/mm3. Le patient était alors adressé en dermatologie. L’ECBU et les hémocultures étaient négatifs, ainsi que les prélèvements à la recherche de chlamydiae et gonocoque. Le prélèvement cutané avec PCR entérovirus revenait positif, et l’on trouvait la présence de CVA6. Le diagnostic de syndrome pied-main-bouche à CVA6, associé à une orchite, était retenu. L’évolution clinique était favorable en quelques jours.

Discussion

Nous décrivons un cas rare d’infection à CVA6 associant un syndrome pied-main-bouche à une orchite chez un jeune adulte. Ce virus émergent est à l’origine de cas de syndrome pied-main-bouche atypiques, avec des lésions étendues parfois sévères. L’éruption est diffuse touchant souvent de manière plus importante les creux poplités et plis du coude, c’est pourquoi ce tableau clinique est parfois rapporté sous le nom de « eczema coxsackium ». Ce tableau touche le plus souvent de jeunes enfants mais des cas sont également rapportés chez l’adulte. Les signes associés rapportés sont des diarrhées, des myalgies mais aucun cas d’orchite associée à une infection à CV A6 n’est rapportée à ce jour dans la littérature.

Les orchites virales sont plus fréquemment rencontrées dans les infections virales à paramyxo virus, orthomyxo virus, herpes virus, et Epstein-Barr virus, mais à notre connaissance, les orchites associées à des infections à CVA6 n’ont encore jamais été décrites.

Conclusion

CVA6 est un virus retrouvé dans des cas de syndromes pied-main-bouche atypiques actuellement de plus en plus fréquents. Nous rapportons une nouvelle manifestation clinique à type d’orchite associée à cette infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coxsackie virus A6, Orchite, Syndrome pied-main-bouche


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S445 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite cutanéo-nerveuse associée à une primo-infection à parvovirus B19
  • E. Hau, F. Fichel, A. Carlotti, T. Lenglet, N. Franck, S. Aractingi, L. Mouthon, N. Dupin, M.F. Avril
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la PCR entérovirus cutanée pour le diagnostic de syndrome pied-main-bouche de l’adulte
  • C. Isnard, P. Martres, L. Blum, C. Lepelletier, M. Thibault, E. Begon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.