Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Présentations atypiques de syndrome pied-main-bouche à type d’« eczéma coxsakium » : rôle du Coxsackie virus A6 - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.488 
C.-A. De Salins 1, , S. Vallet 2, L. Misery 1, C. Abasq-Thomas 1
1 Service de dermatologie, CHRU de Brest, Brest, France 
2 Département de virologie, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome pied-main-bouche est une virose très contagieuse habituellement bénigne causée par les entérovirus du groupe A et en particulier Coxsackie virus A16 et entérovirus 71. Depuis quelques années, on remarque une modification de la présentation clinique avec des formes incomplètes ou atypiques. Nous rapportons trois observations cliniques plutôt évocatrices de syndrome de Kaposi-Juliusberg ou de primo-infection herpétique qui étaient en réalité secondaires à une infection à entérovirus.

Observations

Cas no 1 : Joshua, 2ans, aux antécédents de dermatite atopique, présentait une éruption vésiculeuse diffuse sans énanthème avec fièvre à 38,6°C et altération de l’état général. Cas no 2 : Jules, 7mois, né à terme, sans antécédent particulier, présentait une éruption papulo-vésiculeuse fébrile prédominant sur les faces d’extension des membres supérieurs et sur le dos des pieds. On notait des vésicules ombiliquées de la lèvre supérieure sans atteinte muqueuse. Cas no 3 : Milan, 2ans et demi présentait une éruption vésiculeuse touchant le dos des mains, le siège et le visage avec fièvre à 39,5°C. Le prélèvement d’une vésicule chez chaque enfant confirmait la présence d’entérovirus. L’entérovirus identifié dans les 3 cas par techniques de biologie moléculaire était un Coxsackie virus A6. La recherche d’herpès était négative. Aucun enfant ne présentait de symptômes digestifs ni neurologiques. L’évolution était spontanément favorable pour les trois enfants.

Discussion

Les infections à entérovirus surviennent sur un mode endémo-épidémique chez les jeunes enfants et sont le plus souvent bénignes. La présentation clinique habituelle (éruption vésiculeuse palmo-plantaire, énanthème buccal) se modifie depuis quelques années avec des éruptions plus étendues et fébriles pouvant faire évoquer le diagnostic de syndrome de Kaposi-Juliusberg. Mathes et al. ont effectivement proposé le terme d’« eczéma coxsakium » par analogie à l’eczéma herpeticum. Ce type de présentation semble lié à l’émergence du sérotype Coxsackie virus A6 comme le suggèrent des séries américaines récemment publiées ainsi que nos observations.

Conclusion

La modification de la présentation clinique des infections à entérovirus paraît être en lien avec une modification des sérotypes impliqués et en particulier l’émergence du Coxsackie virus A6 responsable d’éruption vésiculeuse étendue pouvant mimer un syndrome de Kaposi-Juliusberg.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Eczéma coxsakium, Entérovirus, Syndrome pied-main-bouche


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S446-S447 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réaction granulomateuse post-zostérienne associée à une méningo-radiculite révélant une LLC
  • L. Ferries, A. Samain, C. Boulard, P. Carvalho, X. Balguerie, P. Courville, P. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cutanées du virus Zika. À propos de 2 observations
  • M. Ameline, X. Nicolas, M. Hérault, A.-L. Dupuy De Fonclare, P. Le Guen, I. Leparc-Goffart, P. Schoenlaub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.