Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Manifestations cutanées du virus Zika. À propos de 2 observations - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.489 
M. Ameline 1, , X. Nicolas 2, M. Hérault 1, A.-L. Dupuy De Fonclare 1, P. Le Guen 3, I. Leparc-Goffart 4, P. Schoenlaub 1
1 Dermatologie, hôpital d’instruction des armées Clermont Tonnerre, Brest, France 
2 Médecine interne, clinique du Grand-Large, Brest, France 
3 Biologie médicale et physiologie, hôpital d’instruction des armées Clermont Tonnerre, Brest, France 
4 Infectiologie tropicale, CNR des Arbovirus, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le virus Zika est actuellement responsable d’une épidémie en Polynésie Française. Nous rapportons le cas de deux patientes infectées par ce virus au retour d’un voyage à Tahiti.

Observations

Une fille et sa mère, de retour de vacances à Tahiti, présentaient à quelques jours d’intervalle les mêmes signes cliniques : syndrome pseudo-grippal, fièvre, éruption cutanée micro-papuleuse généralisée et arthralgies. Les explorations biologiques de ces deux patientes objectivaient une neutropénie d’apparition précoce aux alentours de 1000/mm3 associée à une cytolyse hépatique modérée uniquement chez la fille. Les sérologies virales habituelles (VHB, VHC, VIH, EBV, CMV, PVB19) et celles de la dengue et du Chikungunya étaient négatives. La RT-PCR du virus Zika était positive chez les deux patientes. L’évolution clinico-biologique était favorable en quelques jours sous traitement symptomatique.

Discussion

Le virus Zika est un arbovirus du genre Flavivirus, transmis par un moustique du genre Aedes. Fréquent en Afrique et en Asie, il est actuellement responsable d’une épidémie en Polynésie Française. Les manifestations cliniques associent une éruption cutanée papuleuse prurigineuse d’évolution descendante, une fièvre, un syndrome pseudo-grippal et des arthralgies souvent distales. Aucune anomalie biologique n’est habituellement retrouvée. Le diagnostic de certitude repose sur la RT-PCR et la sérologie. L’évolution est spontanément favorable. L’originalité de notre observation repose sur la présence d’une neutropénie inhabituelle au cours de cette infection et sur la présentation clinique de l’éruption cutanée, différente des autres arboviroses, qui permet, à travers l’œil du dermatologue, d’évoquer le diagnostic d’infection par le virus Zika.

Conclusion

En médecine des voyages, devant une maladie éruptive fébrile, une bonne connaissance géo-épidémiologique actualisée des maladies, couplée à un regard sémiologique critique sont indispensables à l’orientation diagnostique des patients au retour de zone d’endémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arbovirus, Exanthème, Neutropénie, Polynésie Française, Virus Zika


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S447 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentations atypiques de syndrome pied-main-bouche à type d’« eczéma coxsakium » : rôle du Coxsackie virus A6
  • C.-A. De Salins, S. Vallet, L. Misery, C. Abasq-Thomas
| Article suivant Article suivant
  • L’évolution sous chimiothérapie des patients atteints de maladie de Kaposi épidémique suivis au centre de traitement ambulatoire de l’hôpital national Donka
  • B. Diané, M. Condé, M.M. Soumah, M. Keita, T.M. Tounkara, A.D. Camara, H. Baldé, A. Doumbouya, A. Camara, M. Cissé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.