S'abonner

Données biométriques et biologiques des patients porteurs de SAMR dans un service de dermatologie de 2005 à 2011 : à propos de 266 malades - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.505 
J. Perrot 1, , B. Labeille 1, E. Cinotti 1, A. Biron 1, F. Grattard 2, F. Cambazard 1
1 Dermatologie, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
2 Bacterio, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (SAMR) sont un enjeu majeur de santé publique. Nous avons souhaité savoir si des données biométriques ou biologiques pouvaient caractériser les patients atteints de SAMR hospitalisés dans notre service, afin de procéder à une identification de la population à risque pour réaliser un isolement préventif et limiter sa diffusion dans le service.

Patients et méthodes

Tout patient porteur de plaie ou de dermatose bulleuse bénéficie à l’entrée dans le service d’un prélèvement bactériologique de la plaie à la recherche d’un portage de SAMR.

Tous les patients hospitalisés du 01/01/2005 au 31/12/2011 (20 876 séjours) dans notre service porteurs d’un SAMR ont été identifiés par le logiciel de dossier médical M2.

Ont été mesuré l’index de masse corporel (IMC), la créatinine, la clairance de la créatinine, l’albumine, la pré-albumine l’hémoglobine, la CRP, la VS et le fibrinogène, les hématies.

Résultats

Ont été identifiés 266 malades d’âge moyen 77,81ans, médiane 81ans, écart type de 12,94ans.

Répartition des IMC : IMC<18,5 : 8,14 % ; IMC18,5 et<25 : 34 % ; IMC>25 et<30 : 33 % ; IMC>30 : 26 %.

Les valeurs moyennes de la créatinine, la clairance créatinine et la pré-albumine étaient normales (Nle).

Les valeurs moyennes de l’albumine 30,29g/L (Nle>35), l’hémoglobine 117g/L (Nle>140) et les hématies 3,87G/L (Nle>4,5), étaient abaissées.

La valeur moyenne de la VS 51,5mm (Nle<20), CRP 58,1mg/L (Nle<10), et le fibrinogène 5,05mg/L (Nl<4) étaient élevées.

Discussion

L’obésité et le surpoids touchent 59 % de notre population ce qui est très supérieur aux chiffres rapportés de la population française. Or l’obésité est chez la personne âgée un facteur de dépendance surajoutée.

Alors qu’il s’agit d’une population âgée il n’y a pas de surexpression de l’insuffisance rénale. La présence de SAMR n’est pas lié à une altération de l’état générale globale de notre population comme aurait pu le suggérer une dégradation de la fonction rénale.

L’élévation des paramètres de l’inflammation (VS et CRP) traduit l’état inflammatoire des plaies L’anémie signe la présence d’une ulcération d’évolution ancienne et ou inflammatoire. Ces paramètres témoignent de l’ancienneté et de la sévérité des plaies le plus souvent prises en charge par des intervenants nombreux et ou récurrents.

Conclusion

une dépendance accrue vis-à-vis des soignants (l’obésité), des plaies inflammatoires (élévation de la VS et de la CRP) et anciennes (anémie) sont des facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Résistance à la méticilline, SAMR, Staphylococcus aureus, Ulcère de jambe


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S454 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection cutané à Corynebacterium bovis mimant une diphtérie cutanée
  • B. Bregeon, H. Aubert, S. Barbarot, M. Lebfevre, J.-F. Stalder
| Article suivant Article suivant
  • Trichodysplasie spinulosique : efficacité d’un traitement par valganciclovir
  • N. Ropars, C. Chabbert, N. Stock, S. Minjolle-Cha, A. Dupuy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.