Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Forme historique d’un actinomycetome du cuir chevelu - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.511 
W. Saidi , R. Gammoudi, A. Aounallah, N. Ghariani, C. Belajouza, M. Denguezli, R. Nouira
 Dermatologie, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mycétomes sont des affections surtout fréquentes dans les régions tropicales et subtropicales où elles constituent un problème de santé publique. Nous rapportons une observation d’un actinomycétome du cuir chevelu, originale par le retard diagnostic, le siège atypique et le caractère floride de l’infection.

Observations

Il s’agissait d’un patient âgé de 28ans sans antécédents notables, travaillant dans l’industrie pétrolière au sud-est algérien, qui présentait d’énormes collections sous cutanées du scalp pariéto-occipitales associées à des nodules bourgeonnants laissant sourdre du pus et un matériel jaunâtre sans grains visibles à l’œil nu. Le tableau évoluait insidieusement depuis une dizaine d’années et s’était associé à une récente altération de l’état général mais sans fièvre ni signes infectieux patents. Les prélèvements superficiels à visée microbiologique et histologique demeuraient peu contributifs. Le patient avait reçu plusieurs traitements sans amélioration. Une mise à plat chirurgicale permettant à la fois des prélèvements biopsiques profonds et prélèvements mycologiques et bactériologiques conduisait au diagnostic en isolant une espèce d’actinomyces multirésistante traitée par une association de pénicillines A, doxycycline et amikacine (cycles successifs de 21jours) à fortes doses, par voie générale et prolongée (8mois) avec une évolution clinique favorable.

Discussion

Actinomycétome est une infection granulomateuse chronique de la peau et des tissu sous-cutanés causée par des bactéries du genre Actinomyces à l’origine de pseudotumeurs inflammatoires, polyfistulisées et évoluant sur un mode chronique. Peu connues en Tunisie et sévissant sous forme sporadique, elles sont souvent sous diagnostiquées. L’inoculation du pathogène dans le corps humain se fait lors de traumatismes par piqûres d’épines souillées ou lors d’une plaie préexistante et passe fréquemment inaperçue. Le pied est la localisation préférentielle (environ 70 % des cas, pied de madura) ; des localisations extrapodales ont été rapportées (nuque, fesse, cou, cuisse, paroi abdominale) mais l’atteinte du cuir chevelu est exceptionnelle. La biopsie est indispensable lorsqu’il n’y a pas de grains retrouvés à l’examen direct ou à l’examen microscopique du pus permettant de redresser le diagnostic. Le traitement de l’actinomycétome est mal codifié mais en règle basé sur une antibiothérapie adaptée par voie générale à fortes doses et prolongée. Le traitement chirurgical tient quant à lui une place complémentaire en opposition avec le mycétome fongique.

Conclusion

Notre observation souligne la difficulté d’un diagnostic bactériologique notamment en cas de présentation atypique avec atteinte du cuir chevelu, lequel retard diagnostique peut être à l’origine de l’émergence d’espèces d’Actinomyces multirésistantes aux antibiotiques usuels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Actinomycétome, Diagnostic, Traitement systémique


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S457 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mycétome géant cervico-facial chez une fille de 14 ans
  • L. Salissou, S. Mamadou, R. Sani, H. Nouhou
| Article suivant Article suivant
  • Aspects épidémiologiques et mycologiques des teignes au Bénin en 2013
  • F. Atadokpede, A. Ogouyemi-Hounto, C. Koudoukpo, H. Adégbidi, D. Kindé-Gazard, H. Yedomon, A. Massougbodji, F. do Ango-Padonou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.