Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Demodex folliculorum dans la rosacée papulo-pustuleuse : comparaison de deux méthodes de caractérisation - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.518 
P. Humbert 1, , C. Yuan 1, 2, X. Wang 2, A. Guichard 1, T. Lihoreau 1, C. Lafforgue 3
1 Centre d’études et de recherche sur le Tégument, CHRU Jean-Minjoz, Besançon, France 
2 Skin & cosmetic research department. Shanghai skin disease, hospital Shanghai, Shanghai, Chine 
3 Unité de dermopharmacologie & cosmétologie, faculté de pharmacie, université Paris-Sud, Chatenay-Malabry, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Demodex folliculorum (DF) est un parasite saprophyte de la peau qui suscite aujourd’hui un intérêt croissant. En Europe et en Amérique, de nombreux travaux sont réalisés sur ce parasite et son rôle dans l’hypersensibilité rencontrée au cours de la rosacée, mais aussi au cours de l’acné vulgaire, de la dermite séborrhéique et des folliculites du visage.

Le but de notre travail a été d’étudier deux méthodes de détection et d’analyse et de les comparer, et d’observer le retentissement de la présence du parasite sur la fonction barrière de l’épiderme au cours de la rosacée.

Patients et méthodes

Vingt-cinq patients atteints de rosacée papulo-pustuleuse (2 hommes et 23 femmes, âgés de 28 à 60ans) ont été inclus dans cette étude. Ils ont été examinés au moyen du microscope confocal à réflectance et ont bénéficié d’une biopsie cutanée de surface, sur la même zone, afin de quantifier la densité en DF.

Des mesures d’hydratation et de la fonction barrière ont été effectuées, respectivement au moyen du Corneometer 820 et du Tewameter TM210.

Résultats

La microscopie confocale a permis de mettre en évidence une densité de 307,3±313,5DF/cm2 alors que la biopsie de surface cutanée ne montrait qu’une prévalence de 28,8±17,8DF/cm2. Ainsi il existe une différence significative (p<0,01) des résultats obtenus par chacune des méthodes. En termes de valeur d’hydratation, la cornéométrie montre des valeurs plus basses que dans la peau normale, respectivement de 43,5±12,4 et de 57,2±11,6.

Quant à la fonction barrière, elle est perturbée, les valeurs de tewametrie étant supérieures à celles de la peau normale, respectivement 17,2±5,9 et 14,2±4,1. Il existait une relation parallèle entre la densité en démodex et les valeurs de la perte en eau mesurée par le Tewameter (p<0,05).

Discussion

Notre étude a permis de mettre en évidence une différence importante entre les mesures effectuées au moyen du microscope confocal et de la biopsie cutanée de surface. Il nous apparaît que la microscopie confocale est l’instrument de choix comparativement à la biopsie de surface, pour mesurer la densité de démodex, chez des patients atteints de rosacée papulo-pustuleuse. Le démodex a un impact délétère sur la fonction barrière comme en témoigne l’élévation de la perte en eau mesurée par Tewameter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démodex, Microscopie confocale, Rosacée fulminans


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S460 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leishmaniose cutanée traitée par Glucantime® en intramusculaire : redouter une toxicité pancréatique !
  • K. Sellami, I. Chami, I. Chaari, E. Bahloul, A. Masmoudi, H. Chaabane, M. Amouri, S. Boudaya, A. Hakim, K. Zghal, M. Mseddi, H. Turki
| Article suivant Article suivant
  • Un sillon après une biopsie : larva migrans de présentation atypique
  • D. Labau-Donnet, E. Picot, H. Fesneau, D. Bessis, O. Dereure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.