Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Lésions de Bywaters : signe spécifique de vascularite cutanée digitale dans la polyarthrite rhumatoïde - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.536 
C. Leleu 1, , E. Collet 1, A.C. Gresset-Chaussade 2, B. Lorcerie 3, J.F. Maillefert 4, P. Vabres 1
1 Dermatologie, CHU Le Bocage, Dijon, France 
2 Dermatologue, Libérale, Beaune, France 
3 Médecine interne, CHU Le Bocage, Dijon, France 
4 Rhumatologie, CHU Le Bocage, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations cutanées sont l’expression clinique prédominante de la vascularite rhumatoïde. Elles peuvent se limiter à une atteinte cutanée des doigts évocatrice mais inhabituelle, connue sous le nom de lésions de Bywaters. Nous en rapportons les caractéristiques chez trois patientes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR).

Observations

Les trois patientes présentaient des lésions cutanées identiques des mains : multiples micronodules hémorragiques punctiformes, parfois ulcérés, situés sur des zones de micro-traumatismes répétés, principalement sur la pulpe des doigts et en région péri-unguéale. Ils étaient indolores, fugaces et récidivants. Les patientes étaient traitées par méthotrexate et/ou étanercept lors de l’apparition des lésions. Chez deux d’entre elles, ces lésions disparaissaient spontanément en laissant une cicatrice atrophique en 6 et 9 mois. Chez la troisième, ces lésions évoluaient par poussées spontanées sur une durée de 18 mois. La recherche d’une vascularite systémique était négative. Il existait une autre manifestation extra-articulaire de la PR chez deux patientes (hyperéosinophilie et pneumopathie interstitielle).

Discussion

Les lésions de Bywaters décrites en 1957 sont évocatrices et spécifiques de la vascularite rhumatoïde. Elles peuvent évoquer des embols cutanés septiques d’endocardite infectieuse dont elles doivent être différenciées. L’aspect histologique est celui d’une endartérite oblitérante, avec prolifération intimale fibreuse cicatricielle peu inflammatoire. Elles témoignent d’une inflammation vasculaire par ailleurs asymptomatique évoluant à bas bruit. Elles doivent donc faire rechercher une vascularite systémique qui semble quasi-constante dans la PR mais demeure le plus souvent infraclinique. Toutefois elles ne justifient pas en elles-mêmes une intensification du traitement, et ne semblent pas induites par un traitement particulier. Leur évolution est spontanément favorable et leur pronostic est bon lorsqu’elles sont isolées.

Conclusion

L’atteinte vasculaire digitale dans la PR est souvent méconnue mais sémiologiquement caractéristique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bywaters, Digital, Polyarthrite rhumatoïde, Vascularite


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S469 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Périartérite noueuse cutanée faciale : une présentation atypique
  • F. Antoine, E. Estève, A. Roussel
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Sharp sévère ou dermatomyosite à anticorps MDA5 ?
  • V. Babic, A.-C. Bursztejn, T. Moulinet, J. Deibener-Kaminski, E. Freling, B. Lerondeau, M. Reigneau, J.-L. Schmutz, J.-F. Cuny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.