Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Un lupus discoïde sévère efficacement traité par bélimumab (Benlysta®) - 24/11/14

Doi : 10.1016/j.annder.2014.09.543 
L. Visseaux , P. Bernard, Z. Reguiai
 Dermatologie, CHU Robert-Debré, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus cutané discoïde est une pathologie chronique sévère pouvant être responsable de séquelles invalidantes. Les traitements habituels sont inconstamment efficaces. Nous rapportons la première observation, à notre connaissance, d’un lupus discoïde sévère efficacement traité par des perfusions de bélimumab.

Observations

Une femme de 44ans était prise en charge pour un lupus discoïde chronique sévère évoluant depuis 14ans, associé à un syndrome des anti-phospholipides. Les lésions cutanées atteignaient le visage, les oreilles, le décolleté et le haut du dos, et évoluaient par poussées quasi-constantes avec une photosensibilité importante. La patiente était en échec thérapeutique avec la persistance de nombreuses poussées et de lésions actives, après de multiples traitements : corticothérapie locale forte et générale, hydroxychloroquine, tacrolimus local, thalidomide, méthotrexate, rituximab (efficace très transitoirement avec rechute 3mois après la dernière perfusion). Un traitement par bélimumab, au rythme d’une perfusion mensuelle de 10mg/kg était alors débuté. L’évolution était très rapidement favorable, avec une absence totale de poussée de lupus discoïde depuis la mise sous traitement, et la régression des lésions actives (y compris durant la période estivale). On notait seulement la persistance de cicatrices dyschromiques. Le traitement par bélimumab était alors maintenu avec une efficacité persistante (recul de 10mois).

Discussion

Le belimumab (Benlysta®)en association au traitement habituel, a récemment obtenu une autorisation de mise sur le marché pour le traitement des patients adultes atteints de lupus systémique actif d’un point de vue clinique et immunologique malgré un traitement standard. C’est un anticorps monoclonal humain de type IgG1lambda spécifique de la protéine BLyS (protéine soluble humaine activant les lymphocytes B, également appelée BAFF). En se liant à BAFF, le bélimumab inhibe la survie des lymphocytes B, notamment les lymphocytes B auto-réactifs, et diminue la différenciation des lymphocytes B en plasmocytes producteurs d’immunoglobulines. BAFF et ses récepteurs seraient présents de manière élevée dans la peau des patients atteints de lupus discoïde. Ceci pourrait expliquer l’efficacité de ce traitement chez notre patiente.

Conclusion

Il s’agit à notre connaissance du premier cas rapporté d’efficacité du bélimumab dans le traitement d’un lupus cutané discoïde sévère en situation d’impasse thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BAFF, Bélimumab, Lupus discoïde chronique


Plan


 Iconographie disponible sur CD et Internet.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 141 - N° 12S

P. S472 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les sclérodermies systémiques : profil épidémio-clinique à travers une série de 56 cas
  • M. Zinoun, F. Hali, H. Benchikhi
| Article suivant Article suivant
  • Présentation pseudo-lupique des localisations cutanées de syndrome myélodysplasique
  • T. Bounfour, A. Osio, M. Battistella, M. Ferneiny, A. Buzyn, S. Glaisner, M. Bagot, M.-D. Vignon-Pennamen, M. Viguier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.