Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations ostéoarticulaires des hémopathies malignes (myélome exclu) - 24/11/14

[14-027-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(14)66649-3 
S. Roux, MD, PhD, professeur titulaire
 Service de rhumatologie, Faculté de médecine, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, 3001, 12e avenue Nord, Fleurimont, J1H 5N4, Québec, Canada 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'atteinte osseuse au cours des leucémies et lymphomes est rare, en dehors des leucémies/lymphomes associés au human T-lymphotropic virus type 1. Il s'agit de lésions ostéolytiques préférentiellement localisées sur la métaphyse des os longs ou sur le squelette axial. La survenue d'une localisation osseuse reflète l'évolutivité du lymphome, dont le pronostic reste lié à son type histologique et à son extension. Les manifestations articulaires des hémopathies malignes sont le plus souvent liées à un processus infectieux (arthrite septique) ou métabolique (goutte). Les arthrites spécifiques sont l'apanage des leucémies aiguës. Des manifestations articulaires satellites d'une vascularite paranéoplasique sont surtout fréquentes dans les leucémies à tricholeucocytes et les leucémies myélomonocytaires chroniques. Mais ces manifestations ont été rapportées dans toutes les hémopathies malignes, qu'elles peuvent parfois précéder. Ces manifestations ostéoarticulaires peuvent précéder le diagnostic de l'hémopathie, ou traduire une rechute ou une transformation aiguë. Leur connaissance est essentielle dans le diagnostic des douleurs osseuses et des arthrites, et il faut évoquer la possibilité d'une hémopathie en l'absence de réponse aux traitements usuels, en présence de signes systémiques tels qu'une fièvre ou un syndrome inflammatoire biologique persistant, ou de lésions radiologiques atypiques. L'existence de rares localisations osseuses ou articulaires spécifiques ne doit bien sûr pas faire méconnaître les complications infectieuses ou métaboliques, bien plus fréquentes dans ce contexte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémopathie maligne, Lymphome non hodgkinien, Leucémie, Ostéolyse, Hypercalcémie, Arthrite


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.