Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Abords vasculaires pour hémodialyse - 27/11/14

[19-4050]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(14)64135-2 
P. Bourquelot a,  : Chirurgien vasculaire, J. Marzelle b : Chirurgien vasculaire, praticien hospitalier
a 30, rue du Couedic, 75014 Paris, France 
b Service de chirurgie vasculaire et endocrinienne, Hôpital Henri-Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La fistule artérioveineuse est le meilleur des abords vasculaires pour hémodialyse chronique. Elle met en communication le système artériel (à haute pression) et le système veineux (à basse pression) provoquant une augmentation du débit sanguin et une dilatation de la veine qui devient ponctionnable. L'échodoppler préopératoire permet de choisir le site le plus distal possible. La fistule radiocéphalique au poignet est une anastomose latérale sur l'artère radiale, terminale sur la veine céphalique ; elle peut rester fonctionnelle jusqu'à 30 années. Les autres fistules possibles sont les anastomoses ulnobasilique au poignet, brachiocéphalique et brachiobasilique (avec superficialisation de la veine) au coude. Un retard de maturation est une complication fréquente en cas de fistule au poignet. Il peut être en relation soit avec une sténose veineuse ou artérielle, soit avec un trajet trop profond de la veine. L'échodoppler guide le traitement. Les autres complications incluent les sténoses veineuses tardives, les anévrismes, les nécroses sur point de ponction parfois sources d'hémorragies massives, les hyperdébits avec risque de retentissement cardiaque et enfin les complications ischémiques distales. Les fistules à la cuisse sont exceptionnelles. Les pontages artérioveineux prothétiques se compliquent rapidement d'une sténose de l'anastomose veineuse. Les cathéters veineux centraux sont réservés à l'urgence ou à l'impossibilité de créer un abord vasculaire artérioveineux car ils se compliquent d'infection et de sténose des veines centrales. Le rôle de la microchirurgie pour la création des fistules, en particulier chez l'enfant, ainsi que celui des procédures d'angioplastie endoluminale pour le traitement des sténoses, sont soulignés. L'apport majeur de l'échodoppler, tant pour le bilan préopératoire que pour la surveillance ultérieure, est indiqué.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémodialyse chronique, Abord vasculaire, Fistule artérioveineuse, Hémodynamique, Débit, Ischémie distale


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des lymphœdèmes
  • M. Riquet, J. Assouad, C. Becker
| Article suivant Article suivant
  • Suivi cardiologique de l'opéré vasculaire
  • N. Bouabdallaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.