Protocole de prise en charge de l’hypertension artérielle en télésurveillance : résultats sur 300 patients en médecine de ville - 02/12/14
Résumé |
Objectif |
Avec un objectif de 70 % de patients hypertendus contrôlés et traités pour 2015, la volonté est bien de faire du contrôle tensionnel, un axe prioritaire pour diminuer les accidents vasculaires cérébraux.
Protocole |
La prise en charge de l’HTA en télémédecine doit répondre à un protocole rigoureux :
– inclusion : elle concerne les patients hypertendus avec des valeurs au-delà de 140/90 ;
– 6 mesures quotidiennes avec des prises à midi ;
– mise en place : 48h pour s’assurer de la bonne adhésion au protocole et de la réception des mesures ;
– observation : 5jours et permet de réaliser une analyse du profil tensionnel ;
– traitement : permet d’adapter les posologies ou instaurer un traitement de façon progressive et par palier de 5jours ;
– restitution : une synthèse est faite sur l’efficacité de la thérapeutique.
Paramètres suivis |
La réception en temps réel permet une analyse complète en calculant :
– la moyenne de la systolique, diastolique et fréquence ;
– les différences observées entre les tensions prises le matin et le midi ;
– la variabilité tensionnelle avec l’analyse du coefficient de variabilité.
Résultats |
Avec une moyenne à l’inclusion de 173/95, 3 groupes de patients sont identifiés :
– le 1e groupe (27 %) de patients avec normalisation des chiffres tensionnels après la phase d’observation (133/79) ;
– le 2e groupe (3 %) non équilibrés (176/88) mais qui ne souhaite pas poursuivre le suivi ;
– le 3e groupe (70 %) de ceux qui ne sont pas aux objectifs et poursuivent la phase de traitement du fait d’une moyenne observée à 163/87. La durée moyenne est de 16,6jours, c’est la majoration de la posologie et l’adjonction d’un traitement qui améliore le contrôle tensionnel (de 2,0 à 2,9 thérapeutique) passant de 145/81 soit une baisse significative de 18mmHg pour la systolique et 6mmHg pour la diastolique.
Analyse de la variabilité |
L’intérêt de la mesure de la variabilité avant chaque phase permet de décider de la juste dose à administrer. Il s’agit également d’un facteur de risque indépendant du risque cardiovasculaire. Sur un sous-groupe de 108 patients l’analyse de la variabilité permet de calculer la déviation standard à 16,63±5 avec un coefficient de variabilité de 0,105±0,03. Il n’y a pas de différence malgré l’âge ou le niveau de pression artérielle. Lorsque le coefficient dépasse 0,11, le risque de baisse ou de hausse tensionnelle excessive devient important, ceci pour le même niveau de pression artérielle, de nombre de traitements pris et pou un âge identique. La baisse tensionnelle observée à midi est de 11mm de mercure et atteint 14mm après 74ans. L’adaptation thérapeutique doit prendre en compte cette baisse.
Conclusion |
La télésurveillance de l’hypertension artérielle est une méthode efficace et rapide permettant d’améliorer le contrôle tensionnel sur une grande catégorie de population, notamment en zone rurale. Il s’agit d’une technique peu onéreuse qui peut facilement se développer au sein de maison médicale, notamment en zone rurale avec une délégation de tâche pour en favoriser l’essor.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 3 - N° 4
P. 182 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.