Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Site Internet et registre d’évaluation : soutiens télémédecine de l’éducation thérapeutique - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.eurtel.2014.10.012 
J. Lemarie 1, 2, 3, , V. Pieux 1, S. Lemarie 1, 2, 3
1 Société d’informatique de télémédecine, Share Médical Link (SML), 49000 Angers, France 
2 Centre de douleur chronique, hypnose et neuromodulation, centre de douleur du Grand Ouest (CDGO), 44000 Nantes, France 
3 Consultation pluridisciplinaire de douleur chronique, hypnose et stimulation magnétique transcraniale, clinique de douleur chronique rebelle (CDCR), 49800 Trélazé, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objet de l’étude

L’éducation thérapeutique est importante en douleur chronique. Cependant, elle s’appuie sur une méthodologie lourde, très chronophage. Nous nous proposons de décrire des soutiens technologiques de télémédecine dans l’éducation thérapeutique.

Méthodes

Le premier outil est un site Internet. Tous les patients ont possibilité d’avoir un accès personnel sur le site de douleur du centre de douleur. Ils peuvent recevoir une information générale sur le centre de douleur. Une information plus précise autour des traitements est accessible : médicaments, techniques, maladies douloureuses… Toutes les informations sont complètement issues d’une réflexion des praticiens douleur chronique. Un programme d’éducation thérapeutique Internet est sélectionné par le praticien, centré sur la prise en charge du patient. Des informations ciblées, plus pertinentes pour le patient sont mises en place. L’autre outil est le registre. Avant leur première consultation au centre, le patient reçoit sur son adresse mail un accès personnalisé sur son site. Il doit alors remplir un questionnaire d’évaluation de douleur chronique. Au fil des consultations, le praticien décide avec le patient le type et le rythme des évaluations que le patient devra réaliser entre chaque nouvelle consultation. Le praticien peut choisir dans une banque modulaire d’outils d’évaluation : EVA, ENS, HAD, EQ5D… À chaque consultation, le praticien peut alors visualiser sous forme de courbes les évaluations numériques et les évolutions de façon prolongée. Le projet thérapeutique s’appuie alors sur une auto-évaluation au long cours objective. Il existe des liens entre les deux outils.

Résultats obtenus

Une étude de satisfaction (EVA) a été réalisée chez 200 patients. Quatre-vingt-quinze des patients ont une EVA>8/10. Les patients sont plus impliqués dans leur projet thérapeutique. Le praticien douleur a une traçabilité fidèle de l’implication de son patient.

Conclusion

Internet amène une avancée majeure pour l’éducation thérapeutique du patient douloureux chronique. Le registre d’évaluation et le site Internet sont des outils fondamentaux qui permettent une adaptation pertinente du projet thérapeutique au long cours et de façon objective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4

P. 184-185 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Outil web de sécurisation des pompes à délivrance continue intrathécales (PDCIT)
  • J. Lemarie, V. Pieux, S. Lemarie
| Article suivant Article suivant
  • Impact of remote monitoring in the reduction of inappropriate shocks related to implantable cardioverter-defibrillators lead fractures: A real life observational study
  • Z. Souissi, S. Boulé, L. Finat, S. Mouton, C. Marquié, C. Kouakam, F. Brigadeau, D. Klug, D. Lacroix, S. Kacet, L. Guédon-Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.