Télémédecine, gérontologie et ruralité - 02/12/14
Résumé |
Contexte |
Le projet PER « télémédecine, gérontologie et ruralité » de la vallée de la Gorre consiste à mettre en place un réseau innovant de télémédecine alliant :
– une évaluation gériatrique ;
– un plan de prévention partagé par téléconsultation programmée ;
– une prise en charge par télé expertise ou téléconsultation spontanée.
Il concernera 9 EHPAD de la région du Limousin regroupant 675 résidents dans le but de diminuer le nombre d’hospitalisations et de transports des résidents âgés afin d’améliorer leur prise en charge. Le caractère polypathologique des patients concernés justifie une prise en charge pluridisciplinaire pouvant faire appel à l’expertise des praticiens de 7 spécialités intervenant dans 3 centres experts de la région.
Objectifs |
Nous nous attacherons à mesurer et évaluer l’impact du dispositif sur :
– le taux d’hospitalisations non programmées aux urgences ou en médecine ou chirurgie des résidents d’EHPAD ;
– l’impact organisationnel et médico-économique de cette pratique de télémédecine ;
– la qualité de vie du résident et du professionnel.
Description du protocole |
Le projet consiste à organiser, pour chaque sujet volontaire, sur une année :
– des évaluations gériatriques standardisées planifiées successivement à 0 et 12 mois ;
– des téléconsultations systématiques planifiées successivement à 0, 3, 6, 9 et 12 mois, permettant d’établir un plan de prévention et de préconisations partagé ;
– des téléconsultations et télé-expertise spontanées réalisées sur demandes du médecin traitant ou du médecin coordonnateur.
Résultat prévisionnel |
Au regard des différentes expérimentations nationale de télémédecine, associées aux études menées dans la région du Limousin sur l’évaluation gérontologique préventive, nous faisons l’hypothèse que cette prise en charge expérimentale permettra d’éviter annuellement 25 % des dépenses globales de soins.
Plus spécifiquement, il permettrait :
– d’éviter 713 125 euros de dépenses de soins ;
– de générer un solde positif de 141 927 euros.
Une telle expérimentation intégrant une démarche étique envers l’usager en termes d’amélioration de la santé et la qualité de vie et envers les professionnels de santé médico-sociaux intervenant en EHPAD, permettra une modélisation de la télémédecine innovante, ciblant la prévention globale comme véritable enjeu des années à venir.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Télémédecine, Gérontologie, Prévention, Modélisation médico-économique
Plan
Vol 3 - N° 4
P. 186 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.