Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

MyDiabby : de la prise en charge télé-médicale du diabète gestationnel à la prévention du diabète de type 2 - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.eurtel.2014.10.025 
P.-C. Altman 1, H. Calvet 2, B. Sarda 2, J.-J. Altman 1,
1 Be4Life, 92130 Issy-Les-Moulineaux, France 
2 Orange Healthcare, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objet

Au moins 10 % des femmes enceintes développeront un diabète gestationnel (DG), 100 000 cas/an en France. Forte demande, difficultés de déplacement, nécessité d’acquérir des connaissances diététiques, besoin d’interactivité patientes/équipe médicale pour analyser les relevés glycémiques fondent le rationnel d’une prise en charge télé-médicale du DG.

Méthodes

Après un atelier initial, les patientes disposent d’un tableau électronique transmis à l’équipe médicale pour noter les 6 mesures d’auto-surveillance glycémique quotidiennes rythmées par les repas (avant et 1h30 après le début de ceux-ci). Un code couleur alerte la patiente : vert pour les valeurs normales, orange pour les douteuses et rouge si pathologiques. La patiente peut noter les évènements significatifs, ses questionnements avec réponses rapides par l’équipe médicale. Des informations éducatives, diététiques, sont régulièrement transmises. Ce tableau interactif permet de vérifier l’efficacité de la diététique et de décider rapidement de l’opportunité d’une insulinothérapie nécessaire dans 1/3 des cas.

Résultats

Initiée il y a 8ans (Diabgest), cette stratégie a permis de suivre 3000 DG, a généré 50 000 actes de télésurveillance. Il n’y a aucune complication fœto-maternelle. En moyenne, le terme est de 39semaines, le poids de 3300g, 4 % de macrosomes, voie basse prédominante, des résultats comparables aux données nationales des grossesses sans DG. Plus de 90 % de satisfaction au questionnaire post-accouchement, équité d’accès, réduction des coûts sont d’autres acquis majeurs.

Conclusions et perspectives

Projet de télémédecine abouti, l’automatisation et sécurisation du dispositif en cours, en particulier par un algorithme d’analyse des relevés glycémiques, permettront une large diffusion et font l’objet d’une collaboration avec Orange. C’est 1/3 de ces femmes qui développeront dans les 10ans un diabète de type 2, (20 % de nouveaux cas). Les connaissances acquises par ces jeunes femmes motivées sont solides, le trouble est débutant : une population idéale pour des mesures de prévention évaluables. Diabby est relayé par un programme de prévention destiné à contribuer à lutter contre l’épidémie de diabète (doublement en 10ans en France, 3millions et bientôt 500millions dans le monde).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète gestationnel, DG, MyDiabby, Diabgest, Diabète de type 2, Prévention, Télémédecine


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4

P. 190-191 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Concertation pluridisciplinaire à distance en neuro-orthopédie : améliorer la qualité de vie de patients lourdement handicapés dans les suites d’une atteinte du système nerveux central
  • A. Schnitzler, P. Lemoine, A. Beauchet, P. Don, C. Locret Briolat, S. Kocer, M. Lutz, P. Denormandie
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du numérique et relation thérapeutique : alliance robotique ou humaine ?
  • C. Soumet-Leman, D. Samama, R. Jouvent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.