Concertation pluridisciplinaire à distance en neuro-orthopédie : améliorer la qualité de vie de patients lourdement handicapés dans les suites d’une atteinte du système nerveux central - 02/12/14
Résumé |
Objet |
Les atteintes du système nerveux central (-SNC-, accident vasculaire cérébral, pathologies neurologiques dégénératives, états végétatifs chroniques…) entraînent fréquemment des déformations articulaires (spasticité, rétraction, ostéome) dont la prise en charge peut diminuer le handicap et améliorer la qualité de vie de patients lourdement atteints. Nous décrivons ici la mise en place et premiers résultats d’un projet expérimental de concertation pluridisciplinaire à distance en neuro-orthopédie permettant l’évaluation du handicap et la planification d’une prise en charge médico-chirurgicale de ces patients.
Méthode |
Une expérimentation est en cours entre le Groupe National UGECAM (225 établissements de rééducation ou médico-sociaux dans toute la France) et l’hôpital R.-Poincaré de Garches. Dans ce dernier une consultation pluridisciplinaire (associant un chirurgien orthopédiste, un médecin de rééducation, des kinésithérapeutes et appareilleurs de l’hôpital de Garches) est réalisée de façon hebdomadaire et prend en charge plus de 1000 patients par an (principalement issus de la région parisienne). Par cette consultation pluridisciplinaire à distance entre les équipes de Garches et de l’UGECAM/CHM, des actes chirurgicaux (osseux ou musculaires), médicaux (injections de toxine botulinique A, infiltrations articulaires) ou adaptative (orthèses, installation au lit ou au fauteuil sur mesure) peuvent être proposés. Cette expertise déployée via le logiciel Lync de Microsoft a permis une évaluation clinique, rééducative et radiologique par l’équipe pluridisciplinaire de l’impact des atteintes orthopédiques sur la qualité de vie de patients ayant une pathologie neurologique très complexe et handicapante et de finaliser une stratégique thérapeutique.
Résultats |
Deux patients ont pu être expertisé, évitant un transport de plus de 1500 km, et une prise en charge médico-chirurgicale de proximité a pu être organisée.
Conclusion |
L’expertise à distance par les moyens modernes, aujourd’hui à disposition du corps médical, donne la possibilité d’une prise en charge spécialisée, rare en France, permettant à des patients complexes, lourdement handicapés, dont le transport même médicalisé est souvent impossible, d’avoir accès à une proposition chirurgicale ou une prise en charge médico-rééducative optimale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 3 - N° 4
P. 190 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.