Le téléappariteur, pivot de la plateforme gérontologique de télésanté de Bischwiller - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.eurtel.2014.10.028 
C. Berna 1, 2, 3, , L. Lorentz 3, 4, P. Fructuoso 3, O. Adam 1, F. Behavana 1, E. Schroeter 2, 4, M. Cabon 2, 4, R. Iltis 2, 4, J. Marchal 1
1 Pôle hébergement et soins gériatrique, centre hospitalier départemental de Bischwiller, 67241 Bischwiller, France 
2 Cellule Escarre, centre hospitalier départemental, 67241 Bischwiller, France 
3 Plateforme gérontologique de télésanté, centre hospitalier départemental de Bischwiller, 67241 Bischwiller, France 
4 Pôle médecine et réadaptation, centre hospitalier départemental de Bischwiller, 67241 Bischwiller, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objet

Avec notre structure pavillonnaire (10) multisite (5), la grande fragilité de notre population (843 pers.), le CHDB s’est doté d’une plateforme gérontologique de télésanté (PGTS) où la téléconsultation (TC) « résident±soignant du service (télé-accompagnant ou TAcc) et télé-intervenant (TI) », est médiée par un téléappariteur (TApp), personnel dédié à la gestion et son bon fonctionnement, englobant toutes les compétences nécessaires : secrétariale, organisationnelle, informatique, de mise en scène, de transport… Il a été recruté sur une base soignante afin de cumuler connaissance du terrain et des soins, autonomie et expertise de l’outil. L’objet de ce travail est de caractériser cette nouvelle fonction.

Méthodes

Recueil de différentes données de 11/2013 au 09/2014.

Résultats

Sur 172 télé-actes, son exercice se fait essentiellement en EHPAD (n=124, 72,1 %) ou en USLDr (n=43, 25 %). Lors de la TC, le TApp s’efface, tout en gérant l’environnement technique et les incidents liés. Les soins proprement dits sont dévolus au TAcc (99 % d’IDE). Avec une moyenne de 8,3 sessions mensuelles comprenant chacune 2,1 télé-actes, la durée moyenne d’une session est de 1h47 et d’une télé-acte de 15minutes. La dominante est encore actuellement le suivi des plaies chroniques (n=163 ; 94,7 %) ; suivi du bilan neurocognitif de dépistage (n=8 ; 4,7 %) et l’avis de rééducation (n=1 ; 0,6 %) ayant débuté récemment. Le TApp rencontre en moyenne 1 incident mineur pour 2 télé-actes et 1 coupure de liaison pour 6 nécessitant la relance du système ; tous les télé-actes, sauf 1, étant arrivés à leur terme (99,4 %), grâce à son intervention en temps réel. Les indices de satisfaction en sont le reflet, avec respectivement sur une échelle de 4 : 3,61 pour le résident, 3,55 pour le TAcc, 3,49 pour le TApp et un indice de confiance en son diagnostic du TI de 3,56. Afin de pallier à la seule limite décelable actuellement pour le TApp, son droit aux congés ou la maladie, nous en formons actuellement un second, grâce au travail de standardisation, de reproductibilité déjà entrepris et à un apprentissage par compagnonnage.

Conclusion

Le téléappariteur est le pivot du déploiement de la PGTS au CHDB. Il est un symbole de l’autonomie, de la transversalité et de l’innovation au cœur de notre structure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4

P. 192 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SMART-EEG : télétransmission en électroencéphalographie
  • N. Kubis, C. Bellet, J.P. Commes, F. Durand, P. Garda, D. Heudes, S. Hochberg, O. Romain
| Article suivant Article suivant
  • La télémédecine au service de la médecine d’urgence en territoire isolé, exemple de l’hôpital de Cilaos (CHU de la Réunion)
  • M. Beguin, D. Volia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.