La télémédecine au service de la médecine d’urgence en territoire isolé, exemple de l’hôpital de Cilaos (CHU de la Réunion) - 02/12/14
Résumé |
Contexte |
Cilaos qui regroupe 6000 habitants est situé dans un cirque montagneux au cœur de La Réunion, accessible par une route aux 400 virages. L’accès peut être interrompu en raison de conditions climatiques défavorables ou d’éboulements qui rendent les trajets routiers difficiles. L’isolement géographique et les conditions d’accès parfois périlleuses se conjuguent à une autre problématique qui est celle de la permanence des soins. En 2007, si l’offre de soins de premier recours est bien présente pendant la journée, la couverture médicale, la nuit, les fins de semaine et les jours fériés n’est pas assurée. Le SAMU est alors très sollicité, les évacuations par ambulance vers le groupe hospitalier Sud Réunion (GHSR) sont nombreuses et l’envoi du SMUR supplée l’absence d’interlocuteur médical sur place.
Méthode |
Depuis novembre 2007, une organisation originale de télémédecine portée par les médecins urgentistes du SAMU 974 et par les paramédicaux de l’hôpital de Cilaos permet d’apporter une réponse médicale à distance de qualité, sous la forme d’une téléconsultation dans le respect du décret du 19 octobre 2010. Un binôme paramédical (infirmier et aide-soignant) formé à la prise en charge des urgences vitales et aux gestes d’accouchement en urgence reçoit les patients et sollicite, par visioconférence, en tant que requérant les urgentistes du centre 15 basé à Saint-Denis qui prennent en charge médicalement le patient. La prise en charge en urgence est facilitée, rapide, fiable et sécurisée.
Conclusion |
Le déploiement de la télémédecine ne peut se faire sans revisiter les pratiques de soins et les interactions entre professionnels de santé. La télémédecine est l’outil idéal pour créer un exercice professionnel regroupé et permettre aux professionnels de santé isolés de coopérer entre eux par les moyens numériques. À Cilaos, une protocolisation des prises en charge soignantes et la formalisation de fiches de liaison entre les professionnels de santé permettent de baliser en toute sécurité l’exercice de chaque intervenant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 3 - N° 4
P. 192 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.