Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Modifications du protéome nucléaire dans les fibroblastes de poumon atteint de fibrose pulmonaire idiopathique, de sclérodermie, et dans les fibroblastes traités par le TGF-1 - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.06.016 
S. Habib, L. Plantier , B. Crestani
 INSERM U700, Université Paris 7 Diderot, Paris, 5, rue Thomas Mann, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Organisation

Travail réalisé sous la direction de L. Plantier et B. Crestani.

Introduction

L’identification des mécanismes conduisant à une différenciation pro-fibrosante héritable des fibroblastes au cours des pneumopathies interstitielles fibrosantes telles que la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) et l’atteinte pulmonaire de la sclérodermie systémique (SSc) est un enjeu majeur. Les objectifs de cette étude sont d’identifier les modifications d’expression des protéines nucléaires dans les fibroblastes de FPI et SSc par rapport aux fibroblastes de poumon normal, et de déterminer si la cytokine pro-fibrosante TGF-β1 induit des modifications similaires.

Matériels et méthodes

Des fibroblastes cultivés à partir de poumon humain obtenu chez n=5 patients témoins, n=5 patients atteints de FPI et n=3 patients atteints de SSc ont été cultivés avec 0 ou sans 5ng/mL de TGF-β1 pendant 48h et les protéines nucléaires ont été purifiées. Les échantillons ont été séparés sur gel et analysés par chromatographie en phase liquide et spectrométrie de masse, afin d’identifier et quantifier les protéines dont l’expression était altérée dans le noyau des fibroblastes de FPI ou SSc et dans les fibroblastes traités par le TGF-β1, en comparaison aux fibroblastes de poumon normal. Une analyse d’enrichissement fonctionnel a été effectuée avec l’outil TOPPFUN.

Résultats

Trois mille cinq cent vingt-quatre protéines ont été identifiées, participant majoritairement au métabolisme des acides nucléiques. L’analyse a mis en évidence une sur-représentation des protéines impliquées dans la biosynthèse du collagène dans les fibroblastes de FPI et dans les fibroblastes traités par le TGF-β1. Quatorze protéines impliquées dans l’épissage des ARNm étaient sous-exprimées dans le noyau des fibroblastes de FPI par rapport aux fibroblastes de témoins. Dix protéines non modulées par le TGF-β1 étaient dérégulées de façon similaire dans les fibroblastes de FPI et de SSc.

Conclusion

Les similitudes observées entre fibroblastes de FPI et de SSc semblaient indépendantes de la voie du TGF-β1. Une faible expression de la machinerie d’épissage a été observée dans les fibroblastes de FPI. L’exploration des autres compartiments du protéome permettra de mieux caractériser la différenciation pro-fibrosante des fibroblastes pulmonaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 9

P. 880-881 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie microscopique quantitative in vivo de l’apoptose dans un modèle de xénogreffe murine d’adénocarcinome pulmonaire
  • F. Guisier, M. Salaün, P. Bohn, P. Vera, L. Thiberville
| Article suivant Article suivant
  • Effet protecteur des cellules souches mésenchymateuses sur les cellules épithéliales alvéolaires hypoxiques par modulation de la balance oxydant/antioxydant
  • F. Jeny, C. Planès, N. Dard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.