Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Effet protecteur des cellules souches mésenchymateuses sur les cellules épithéliales alvéolaires hypoxiques par modulation de la balance oxydant/antioxydant - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.06.017 
F. Jeny, C. Planès , N. Dard
 EA 2363, Bobigny – Paris XIII, 125, rue de Stalingrad, 93009 Bobigny cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Organisation

Travail réalisé sous la direction de C. Planès et N. Dard.

Introduction

L’hypoxie alvéolaire marquée notamment dans les phases d’exacerbation de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) pourrait s’avérer délétère en favorisant l’apoptose et le processus de fibrogenèse. Il a été montré que le milieu conditionné de cellules souches mésenchymateuses humaines (MC-hCSM) avait un effet cytoprotecteur, notamment en limitant l’apoptose de cellules épithéliales alvéolaires (CEA). Nous formulons l’hypothèse que les hCSM pourraient par un mécanisme paracrine limiter l’effet délétère de l’hypoxie sur les CEA via une modulation de la signalisation antioxydante de ces dernières, permettant de limiter l’accumulation des espèces réactives de l’oxygène (ROS).

Matériels et méthodes

Des CEA de rats cultivées en fond de puits ont été exposées à une hypoxie sévère (HX, 1,5 % O2) ou à la normoxie pendant 24h, en présence ou non de MC-hCSM. L’expression et l’activité des enzymes antioxydantes, catalase, glutathion peroxidase (GPX) et superoxyde dismutase (SOD) ont été analysées. La quantification des ROS et des dommages de l’ADN par l’expression du gammaH2AX ont été recherchés.

Résultats

L’activité des enzymes antioxydantes (catalase, GPX et SOD totale) des CEA exposées à l’Hx est augmentée en présence de MC-hCSM (p<0,05). En revanche l’expression des enzymes antioxydante des CEA exposées à l’Hx (n=7) ne semble pas être modifiée par le MC-hCSM. Des résultats préliminaires montrent que l’HX génère des ROS et augmentent l’expression du gammaH2AX. Le MC-hCSM semble prévenir cette accumulation de ROS et diminuer l’expression du gamma H2AX.

Discussion

Nos résultats suggèrent fortement que le MC-hCSM limite l’accumulation de ROS en hypoxie, en majorant l’activité des enzymes antioxydantes, ce qui pourrait expliquer en partie l’effet cytoprotecteur des hCSM vis-vis des CEA soumises à l’hypoxie. La modulation des activités enzymatiques dans notre modèle semble être essentiellement due à un(des) mécanisme(s) post-traductionnel(s).

Conclusion

En conclusion, cette étude in vitro montre que les cellules souches mésenchymateuses augmentent, par une voie paracrine, l’activité d’enzymes antioxydantes des CEA de rats exposées à l’hypoxie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 9

P. 881 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modifications du protéome nucléaire dans les fibroblastes de poumon atteint de fibrose pulmonaire idiopathique, de sclérodermie, et dans les fibroblastes traités par le TGF-1
  • S. Habib, L. Plantier, B. Crestani
| Article suivant Article suivant
  • Colonisation et Infections pulmonaires nosocomiales : étude de la virulence et de la sensibilité à la chlorhexidine des souches d’Escherichia coli responsables
  • B. La Combe, J.-D. Ricard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.