Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Conséquences sur le souriceau nouveau-né d’une hypoxie intermittente pendant la gestation - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.06.028 
J. Truchot, M.-P. d’Ortho , J. Gallego
 Unité Inserm UMR 676, Hôpital Robert Debré, Université Denis Diderot-Paris 7, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Organisation

Travail réalisé sous la direction de M.-P. d’Ortho et J. Gallego.

Introduction

Le syndrome d’apnées du sommeil constitue un problème de santé publique de part sa prévalence élevée et ses complications accidentelles et cardiovasculaires. La grossesse favorise la survenue de troubles respiratoires du sommeil secondaire à la prise pondérale, les œdèmes, le déplacement du diaphragme et les modifications hormonales. La littérature récente décrit une prévalence du SAS gestationnel pouvant atteindre les 30 %. L’hypoxie prénatale est une situation hautement à risque pour le fœtus. Les conséquences du SAS gestationnel sont encore peu étudiées, et nous avons appliqué un modèle classique d’hypoxie intermittente à des souris gestantes. Nos hypothèses sont que l’hypoxie intermittente (HI) prénatale induit des anomalies du neuro-développement et des anomalies du contrôle cardio-respiratoire et des apprentissages et que ces anomalies sont en lien avec une inflammation systémique et tissulaire.

Méthodes

Des souris gestantes ont été exposées à une hypoxie intermittente (30cycles/heure, 5 % de FiO2) pendant 10heures par jour les 10 derniers jours de gestation. L’évaluation des souriceaux a comporté la pesée, la mesure des paramètres cardio-respiratoires en ventilation normoxique et en réponse à l’hypoxie et l’hypercapnie (plateforme Physiopup®). Les fonctions cognitives ont été testées précocement à 8jours de vie par un test de conditionnement olfactif et à 60jours de vie par la reconnaissance d’objet. La caractérisation du modèle d’HI a été faite par le monitorage transcutané de la saturation en oxygène et par la pesée des mères. Des dosages de cytokines ont été effectués dans les prélèvements biologiques sériques et tissulaires.

Résultats

La caractérisation de notre modèle d’HI a permis de confirmer les désaturations en oxygène induites par l’hypoxie intermittente et un retard de prise pondérale chez les femelles gestantes sans pour autant démontrer une inflammation sérique et tissulaire chez les souris gestantes hypoxiées. Chez les souriceaux, nous retrouvons :

– des anomalies transitoires sur le plan respiratoire avec une augmentation de la ventilation basale normoxique (Ve, Ttot) ;

– un retard de croissance pondérale jusqu’à 30jours de vie ;

– l’absence d’anomalies des fonctions cognitives.

Discussion

Ces résultats sont en partie concordants avec la littérature actuelle et suggèrent un retentissement chez le souriceau de l’HI. Les perspectives ouvertes par nos travaux sont l’étude des conséquences d’une hypoxie intermittente moins sévère, plus proche de celle observée en pathologie humaine, et l’étude des souriceaux devenus adulte, dans le cadre de la programmation périnatale des pathologies cardiovasculaires et métaboliques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 9

P. 886 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La cellule du muscle lisse et la mitochondrie dans l’asthme : Forever young
  • Valérie Siao, M. Fayon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.