Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie métabolique en oncologie thoracique - 03/12/14

[6-000-F-10]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(14)39832-1 
B. Duysinx a, R. Hustinx b,
a Service de pneumologie, Centre hospitalier universitaire de Liège, Sart Tilman B35, 4000 Liège, Belgique 
b Service de médecine nucléaire, Centre hospitalier universitaire de Liège, Sart Tilman B35, 4000 Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

La tomographie à émission de positons couplée à la tomodensitométrie (TEP/TDM) réalise en une session unique l'exploration métabolique et l'imagerie anatomique de haute résolution. Le traceur utilisé en routine clinique est le 18F-fluorodéoxyglucose (FDG) qui révèle l'hypermétabolisme glycolytique présent dans la majorité des pathologies néoplasiques thoraciques. La TEP/TDM ne joue aucun rôle dans le dépistage du cancer pulmonaire, mais elle permet de caractériser les nodules pulmonaires isolés détectés en TDM, pour autant que leur taille soit suffisante. Le diamètre de 7 mm est souvent recommandé. La TEP/TDM au FDG est devenue un outil incontournable dans le bilan préthérapeutique du cancer pulmonaire non à petites cellules. Elle permet une stadification ganglionnaire et métastatique avec une précision diagnostique supérieure à toute autre méthode non invasive, et qui se traduit par un impact significatif sur la prise en charge clinique. Cet impact se révèle en outre favorable sur le plan du ratio coût/efficacité. Les données sont moins nettes concernant la restadification après traitement et l'évaluation précoce de la réponse au traitement, mais les résultats cliniques sont encourageants. L'imagerie métabolique contribue de façon croissante à la détermination du volume cible en radiothérapie. Elle modifie le volume préalablement déterminé en TDM, et améliore la reproductibilité de la procédure. Le gain clinique reste cependant à démontrer et à quantifier. Enfin, la TEP/TDM permet de différencier avec fiabilité les pathologies pleurales bénignes et malignes, en particulier le mésothéliome, avec en outre un gain en termes de stadification ganglionnaire et une information pronostique indépendante fournie par le niveau d'intensité de l'hypermétabolisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tomographie à émission de positons, TEP, Tomodensitométrie, TEP/TDM, FDG, Cancer pulmonaire non à petites cellules, Mésothéliome


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Échographie thoracique en pneumologie
  • V. Heinen, B. Lambermont, B. Duysinx
| Article suivant Article suivant
  • Exploration pulmonaire par cathétérisme droit
  • G. Rival, S. Provencher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.