Table des matières EMC Démo S'abonner

Bradykinine et angiœdème - 04/12/14

[90-30-0150-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(14)62322-0 
F. Defendi a, b,  : Praticien attaché, biologiste, D. Charignon a, b : Interne en pharmacie, C. Drouet a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier, biologiste, D. Ponard a : Praticien hospitalier, biologiste
a Centre de référence des angiœdèmes CREAK, CHU de Grenoble, CS 10217, 38043 Grenoble cedex 9, France 
b Université Grenoble-Alpes, CNRS GREPI/AGIM FRE 3405, 29, avenue Maquis-du-Grésivaudan, 38700 La Tronche, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 06/01/2021

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 13

Résumé

Bradykinine est le principal médiateur de vasodilatation et de perméabilité vasculaire dans l'angiœdème par déficit en C1 inhibiteur. L'angiœdème bradykinique est un syndrome clinique se manifestant par le gonflement transitoire et récurrent des tissus sous-cutanés ou sous-muqueux, mou, déformant, et qui disparaît sans séquelles ; ces signes cliniques sont la conséquence de l'accumulation des kinines sur l'endothélium. La maladie est précipitée par des facteurs inducteurs, tels que les stress physiques ou émotionnels, ou encore la prise de certains médicaments. Les kinines, effecteurs de la pathologie, sont des peptides vasoactifs produits à partir de substrats naturels (les kininogènes) par l'action de protéases à sérine (kallicréine principalement) lors de l'activation de la phase contact de la coagulation ; elles exercent leurs effets pharmacologiques par interaction avec des récepteurs endothéliaux spécifiques (B2 et B1). La caractérisation des systèmes de génération (kininoformation) et de dégradation (catabolisme) des kinines a permis d'élucider les mécanismes étiopathogéniques et a fourni les bases pour la classification métabolique des différentes situations d'angiœdème bradykinique. Ainsi, on peut distinguer : les angiœdèmes avec une forte activité kininoformatrice, soit par déficit du contrôle par C1 inhibiteur soit par gain d'activation des enzymes de la kininoformation ; et les angiœdèmes associés à une insuffisance du catabolisme, d'origine iatrogène ou héréditaire. En support du diagnostic clinique, le praticien sollicite l'exploration biologique pour la définition fonctionnelle et moléculaire de la maladie. Le diagnostic biologique repose sur la caractérisation de : la capacité de contrôle de la production des kinines, par l'exploration de C1 inhibiteur (activité fonctionnelle, antigénémie, formes circulantes) ; la production des kinines (activité kininogénase, espèces moléculaires du kininogène) ; les activités du catabolisme (aminopeptidase P, carboxypeptidase N, enzyme de conversion de l'angiotensine I, dipeptidyl peptidase IV). L'anomalie biologique est consolidée par l'étude des gènes de susceptibilité (SERPING1, F12, XPNPEP2) et la ségrégation des anomalies dans les familles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Angiœdème héréditaire, Bradykinine, C1 inhibiteur, Facteur XII, Kallicréine, Kininase


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Métabolisme oxydatif des phagocytes. Exploration du mouvement et de l'adhérence des polynucléaires neutrophiles
  • M. Hurtado-Nedelec, V. Granger, S. Chollet-Martin
| Article suivant Article suivant
  • Complément, exploration (CH50, C3, C4, facteur B)
  • J. Rosain, M.-A. Dragon-Durey, V. Frémeaux-Bacchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.