S'abonner

Corrélation entre degré de perméabilité artérielle et régénération nerveuse : après réparation des sections complètes des pédicules digitaux palmaires - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.005 
Germain Pomares , François Dap, Gilles Dautel
 Service de chirurgie plastique et reconstructrice de l’appareil locomoteur, centre chirurgical Emile Gallé, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réparation des pédicules digitaux en urgence s’est désormais imposée, cependant si la suture nerveuse est une évidence, la réparation de l’artère collatérale digitale le semble moins. Notre objectif principal est de déterminer une relation entre le degré de perméabilité artérielle et la régénération des nerfs digitaux. Notre objectif secondaire est de déterminer une corrélation entre le degré de perméabilité artérielle et l’apparition de symptômes neurologiques invalidants.

Patients et méthodes

Soixante-six patients opérés entre décembre 2011 et avril 2013 pour réparation d’une section complète et isolée d’un pédicule collatéral digital ont été inclus. Ils s’agissaient de traumatismes francs sans attrition tissulaire. Les réparations pédiculaires ont toutes pu être réalisées sans tension. Seulement 35 patients ont été revus avec un recul minimum de 12 mois et un âge moyen de 45,6 années. Une évaluation quantitative du flux artériel a été réalisée à l’aide d’un écho-doppler. L’évaluation de la perméabilité artérielle a été répartie en 4 stades (de l’absence de modification du flux à la thrombose de l’artère). Le critère principal de jugement était le British Medical Research Council (BMRC). Les critères secondaires de jugements étaient l’intolérance au froid, l’existence d’un hot-point et la présence de douleurs neuropathiques spontanées.

Résultats

Dans 24 cas (68,5 %), l’artère était perméable, dont 11 cas (31,4 %) où il n’existait pas de modifications du flux en aval de l’anastomose. Dans 6 cas (17,1 %), il existait un affaiblissement du flux et dans 7 cas (20 %), une démodulation complète du flux était observée. La cotation BMRC retrouvait 9 patients S4 (25,7 %), 11 S3+(31,4 %), 14 S3 (40 %), et 1 S2 (2,8 %). Il n’a pu être mis en évidence de lien statistique entre le degré de sténose et le score BMRC. Un hot-point était décrit dans 12 cas (34,2 %) (test exact de Fischer, p=0,0233, bilatéral). Deux cas de douleurs neurogènes spontanées étaient observés, ainsi que 20 cas (57,1 %) d’intolérance au froid (test exact de Khi2, p=0,0458)

Discussion

Des travaux antérieurs ont démontré les effets néfastes des dévascularisations des nerfs, sources de sclérose intra-neurale. Pour les gros troncs nerveux, l’intérêt de la réparation complète des pédicules est avéré. Dans notre série, les excellents résultats du BMRC (S4) sont toujours associés à des flux artériels non modifiés et dans ce même groupe vasculaire, il n’existe pas de résultats inférieurs à S3+. Malgré, l’incapacité de mettre en évidence de différence statistique, la répartition des résultats du BMRC en fonction du degré de perméabilité interpelle. Les symptômes neurologiques invalidants prédominent dans le groupe des artères thrombosées, ou avec un flux complètement atténué. La diminution statistiquement significative du nombre de symptômes neurologiques invalidants (hot-point et intolérance au froid), lors de la réparation de l’axe artériel, semble liée au profil d’écoulement du flux artériel dans l’artère réparée. La réparation systématique et appliquée de l’artère collatérale palmaire dans les sections complètes des pédicules collatéraux digitaux semble s’imposer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Écho-doppler, Pédicule digitaux, Perméabilité


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 415 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Avulsion fracture of the extensor carpi radialis longus carpal insertion due to a basketball injury: Case report and literature review
  • N. Robert, D. Zbili, J. Bellity, L. Doursounian, R. Mauprivez
| Article suivant Article suivant
  • Mains de mortier : les enseignements tirés de notre expérience sur ces nouveaux explosifs
  • Caroline Delaroche, Nicolas Robert, Alain-Charles Masquelet, Levon Doursounian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.