S'abonner

Le lambeau hétérodactyle comme reconstruction des amputations pulpaires. Résultats à long terme - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.008 
F. Rabarin , H. Mahdane, J. Jeudy, Y. Saint Cast, B. Césari, Pa. Fouque, N. Bigorre, G. Raimbeau
 Centre de la main, Angers, Trélazé, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’amputation digitale distale (ADD) est un traumatisme grave de la main. La reconstruction pulpaire doit aboutir à la restitution d’une pulpe sensible, trophique et indolore – conditions nécessaires à la restauration de la fonction digitale. Le lambeau hétérodactyle (LH) permet cette restauration. Le but de ce travail est de présenter les résultats fonctionnels et sensitifs à long terme de ce lambeau.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective réalisée chez 32 patients opérés d’une ADD, sans fragment conservé, (22 type 3, 8 type 2, 2 type 4) de 1992 à 1995. Le LH était prélevé sur un doigt adjacent, à la face dorsale de la deuxième phalange, emportant le tissu cutané et sous-cutané jusqu’au périmysium tendineux. Une charnière dorso-palmaire était respectée afin d’assurer la viabilité du lambeau. La reconstruction pulpaire était réalisée et le lambeau était sevré à un délai moyen de 18,7jours (14–22). La zone de prélèvement était greffée en peau totale (Hypothénar ou avant-bras). Les patients ont été revus à 19,3ans de recul moyen. Ont été évalués : le volume pulpaire (comparé avec la pulpe digitale controlatérale par radiographie de profil), la présence ou non de névrome, la survenue de complications (nécrose, infection, site donneur), la gène au froid, la sensibilité discriminative statique (Weber) et tactile (filaments de Semmes et Weinstein), l’enroulement digital et la satisfaction du patient (EVA 0–10).

Résultats

Au dernier recul 17 patients (53 %) ont été revus, 3 décès et 12 perdus de vue. L’âge moyen était de 59ans (27–82) avec une nette prédominance masculine (15 hommes et 2 femmes). La trophicité pulpaire moyenne du doigt lésé était de 9mm (8–12), celle du doigt controlatéral était en moyenne de 9,66mm (8–13,2). Il n’a pas été retrouvé de névrome. Aucune complication postopératoire n’a été notée. Une sensibilité au froid était présente chez 11 patients, sans gène fonctionnelle associée. La re-sensibilisation du lambeau a été obtenue chez tous nos patients, avec une sensibilité discriminative statique moyenne de 7,3mm (6mm dans 8 cas, 8mm dans 7 cas, et 10mm dans 2 cas) et une sensibilité tactile moyenne de 3,98 (3,61 dans 8 cas, 4,31 dans 9 cas). L’enroulement digital était complet chez 14 patients, un flexum de 10° de l’articulation interphalangienne distale a été noté chez 3 patients. La satisfaction subjective des patients était de 9 (8–10).

Conclusion

Le LH permet de façon très satisfaisante la reconstruction de l’extrémité digitale. Ce traitement nécessite toutefois deux interventions (reconstruction initiale et sevrage du lambeau). Cependant, les résultats sur à long terme montrent une trophicité quasi comparable à la pulpe controlatérale, l’absence de raideur digitale et surtout une sensibilité digitale distale fonctionnelle et non douloureuse qui réapparaît. C’est une technique de reconstruction fiable, simple et pérenne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amputation distale, Lambeau hétérodactyle, Resensibilisation


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 416 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Couverture des « mains de portière » par association d’une cheiroplastie et d’un lambeau interosseux postérieur, à propos de 3 cas
  • C. De Cheveigné, P. Croutzet, B. Ferreira, A. Gaston-Nouvel
| Article suivant Article suivant
  • Lésions fraîches des tendons extenseurs – étude prospective : à propos de 62 cas
  • Karim Aitallaoua, Smail Rezzik, Abdeslam Benamirouche, Abderrahmane Benbouzid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.