S'abonner

Résultats à long terme de la reconstruction chirurgicale des ruptures de poulies sous cutanées chez les grimpeurs de haut niveau selon la technique de Lister : à propos de 38 patients - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.010 
Michael Bouyer , Alessandro Semere, Virginie Mesquida, Alexandra Forli, Denis Corcella, François Moutet
 Chirurgie de la main et des brûlés, CHU A. Michallon, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ruptures sous-cutanées des poulies digitales sont le quasi-apanage des grimpeurs et peuvent nécessiter une reconstruction. L’objectif de l’étude est d’évaluer les résultats à long terme du traitement chirurgical et de le comparer au traitement orthopédique.

Patients et méthodes

Trente-huit grimpeurs de haut niveau présentant une rupture de poulie sous cutanée complète (A2, A3, A4, A2/A3, A3/A4) ont été inclus. Ils ont tous bénéficié d’une reconstruction chirurgicale par la technique de Lister utilisant un prélèvement du quatrième compartiment du ligament annulaire dorsal du carpe (LADC) comme greffon, dont 2 après échec du traitement orthopédique. L’évaluation de ces patients a mesuré la force de la pince digito-palmaire et termino-terminale, les amplitudes articulaires et la corde d’arc tendineuse résiduelle en échographie. Ont été exclues de l’analyse : les données échographiques concernant les poulies A3 (poulie mobile), les mesures d’amplitudes et de force chez des patients ayant un doigt controlatéral antérieurement lésé. Nous avons comparé nos résultats à une cohorte de 14 patients ayant bénéficié d’un traitement orthopédique par bague rigide.

Résultats

Le recul moyen était de 7,1ans (0,9–17,3). Soixante-quatorze pour cent patients ne présentaient plus de douleurs, 79 % avaient récupéré leur niveau d’escalade initial (en un délai moyen de 6,4 mois) et 15 avaient amélioré leur niveau. Les forces n’étaient pas différentes par rapport au côté sain (p>0,05). Six patients (25 %) présentaient un flessum de l’IPP (12°–32°) et l’amplitude globale du doigt opéré était de 97,2 % par rapport à celle du côté sain. Le score de Buck Gramcko était excellent dans tous les cas. Quatre patients présentaient une gêne au site de prélèvement du greffon dont 2 en rapport avec une légère saillie tendineuse en regard du LADC. Au niveau du doigt atteint, il était retrouvé une diminution de la corde d’arc échographique de 2mm (p<0,01) et une différence de 0,97mm avec le doigt sain (p<0,01). Cette corde d’arc post-opératoire était corrélée avec le flessum de l’IPP (p=0,02). Ni la corde d’arc postopératoire, ni la persistance des douleurs, ni la force n’étaient corrélées avec la récupération des performances sportives. La satisfaction des patients était bonne ou excellente pour 35 (92,1 %) patients et il y avait 2 récidives de ruptures. Il n’y avait aucune différence entre le traitement chirurgical et orthopédique sur le plan de la force, des amplitudes, du délai de récupération et sur les données échographiques.

Conclusion

Le traitement chirurgical des ruptures de poulies chez les grimpeurs de haut niveau montre de bons résultats cliniques et échographiques à long terme, mais pas supérieur au traitement orthopédique. Nous recommandons ce traitement surtout en cas d’échec du traitement orthopédique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grimpeurs, Ruptures de poulies sous cutanées, Corde d’arc tendineuse


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 417 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions fraîches des tendons extenseurs – étude prospective : à propos de 62 cas
  • Karim Aitallaoua, Smail Rezzik, Abdeslam Benamirouche, Abderrahmane Benbouzid
| Article suivant Article suivant
  • Protocole de mobilisation en flexion active protégée des sutures des tendons fléchisseurs : résultats
  • J. Lamouille, A. Gonzalez, M. Loret, A. De Smet, P. Vostrel, F. Delaquaize, J.Y. Beaulieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.