S'abonner

Apport de l’arthroscopie dans l’arthrodèse scapho-capitale. Étude cadavérique et cas clinique - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.027 
Germain Pomares , Pierre-yves Barthel, Benoit Pedeutour, François Dap, Gilles Dautel
 Chirurgie plastique et reconstructrice de l’appareil locomoteur, centre chirurgical Emile Gallé, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthrotomie reste le standard pour l’arthrodèse scapho-capitale. La cicatrice capsulo-ligamentaire et les adhérences induites peuvent grever le résultat final pour le volant de mobilité. De plus l’exposition des os du carpe entraîne une dévascularisation partielle des fragments osseux, pouvant être un facteur de pseudarthrodèse. L’arthroscopie nous semble un outil intéressant afin de palier à ces défauts. Une étude cadavérique a été conduite afin d’évaluer la faisabilité de cette intervention, et les points clefs du geste (exploration, avivement, réduction, fixation).

Matériel et méthode

Cette étude a été menée sur 4 poignets adultes, exempts de chirurgie du poignet. L’évaluation portait sur l’importance des voies arthroscopiques pour la qualité d’exposition de l’interligne scapho-capitale, le positionnement de l’instrumentation dédiée à l’avivement, la greffe spongieuse d’origine radiale à l’aide d’un trépan. La réduction du scaphoïde et la fixation de l’arthrodèse étaient contrôlées sous amplificateur de fluorescence.

Résultats

Cette arthrodèse a pu être effectuée à 3 reprises dans des conditions favorables. Dans un cas, un cal vicieux du radius distal ne permettait pas une exposition adéquate. Les voies arthroscopiques Radio-MidCarpal et Ulno-MidCarpal étaient suffisantes pour la réalisation de l’ensemble de la procédure. L’avivement était aisément réalisable sous irrigation jusqu’en zone spongieuse et s’attachait à respecter les formes anatomiques afin de respecter la congruence de l’interligne scapho-capitale. Après avoir greffé le foyer sous arthroscopie en atmosphère gazeuse, la réduction du scaphoïde était obtenue par manœuvres externes en inclinaison radiale et extension du poignet. L’utilisation d’une broche « joystick » (broche Kirschner 12/10e) était nécessaire afin de reverticaliser et de réduire la subluxation dorsale du scaphoïde. Cette réduction est primordiale afin de restituer le congruence articulaire radio-scaphoïdienne et éviter le collapsus du carpe.

Discussion

Une intervention réalisée pour une instabilité scapho-lunaire statique ancienne chez un patient de 31ans. La durée opératoire est de 128minutes. La difficulté réside dans la réduction du scaphoïde en raison d’une rétraction du plan ligamentaire STT. La correction de l’angle scapho-capitale est de 10° et la congruence radio-scaphoïdienne restituée. Les points clefs de cette procédure résident dans la qualité de l’avivement sous irrigation jusqu’en zone spongieuse, la greffe spongieuse in situ et la réduction du scaphoïde. Une série comparative à l’arthrodèse à ciel ouvert est nécessaire afin de juger du gain éventuel sur le volant de mobilité et sur le taux de consolidation du foyer d’arthrodèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie, Arthrodèse, Scapho-capitale


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 424 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement arthroscopique des kystes intra-osseux du semi lunaire
  • Alexandre Cerlier, Michel Levadoux
| Article suivant Article suivant
  • Palpation arthroscopique des ligaments extrinsèques du poignet : que palpe-t-on réellement ?
  • E.J. Camus, L. Van Overstraeten

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.