S'abonner

Intérêt diagnostique et économique de l’échographie dans les traumatismes du coude chez l’enfant : étude prospective à propos de 34 cas - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.039 
M. Burnier
 Lyon, France 

Résumé

Objectif

Nous avons évalué l’intérêt diagnostique de l’échographie dans la prise en charge des traumatismes du coude chez l’enfant. Nous avons également évalué le retentissement médical et économique de l’utilisation de cet outil diagnostique.

Matériel et méthodes

Du 1er janvier au 1er avril 2014, nous avons réalisé une échographie du coude chez tous les enfants de moins de 15ans se présentant aux urgences pédiatriques pour un traumatisme avec suspicion de fracture occulte du coude après le bilan radiographique. L’échographie recherchait une lipohémarthrose, un signe de la graisse et une rupture de la corticale. En l’absence de fracture à l’échographie, une attelle amovible à visée antalgique était mise en place et aucun contrôle radio-clinique n’était programmé. Les patients étaient recontactés à 15jours pour rechercher une fracture passée inaperçue. Nous avons évalué le coût d’une prise en charge sans et avec échographie dans les cas où aucune fracture n’avait été diagnostiquée.

Résultats

Nous avons inclus 34 patients pour suspicion de fracture occulte du coude avec une moyenne d’âge de 8ans. Nous avons diagnostiqué 13 fractures à l’échographie. Dans 11 cas, l’échographie a mis en évidence une rupture de corticale et dans 2 cas le diagnostic a été posé devant la présence d’une lipohémarthrose. Parmi les 21 patients avec une échographie normale, aucun diagnostic de fracture n’a été fait a posteriori. En l’absence de fracture, la différence de coût moyen entre une prise en charge avec ou sans échographie était de 29,10 € par patient en faveur de l’échographie.

Conclusion

Nous avons montré que l’échographie est un examen sensible pour le diagnostic de fracture occulte du membre supérieur chez l’enfant. Elle est spécialement utile associée à la radiographie pour éliminer avec certitude le diagnostic de fracture. Elle permet ainsi de réaliser une prise en charge plus légère et moins coûteuse en l’absence de fracture. L’apport de l’échographie dans ce contexte est donc double : médical et économique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Coude, Enfant


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 428 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’une modification de la technique d’arthrodèse totale du poignet rhumatoïde selon Mannerfelt. À propos de 19 cas
  • Jeremie Bouillis, Thierry Dréano, Cécile Petitjean, Hervé Thomazeau, Mickaël Ropars
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge des lésions du TFCC chez les adolescents par arthroscopie et mini voie d’abord
  • Christina Steiger, Philippe Vostrel, Marie Loret, Alexander De Smet, Jean-yves Beaulieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.