S'abonner

Évaluation d’une modification de la technique d’arthrodèse totale du poignet rhumatoïde selon Mannerfelt. À propos de 19 cas - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.038 
Jeremie Bouillis , Thierry Dréano, Cécile Petitjean, Hervé Thomazeau, Mickaël Ropars
 Unité de chirurgie du membre supérieur, service de chirurgie orthopédique, centre hospitalier universitaire de Pontchaillou, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Nous avons étudié l’intérêt d’une modification technique sur une série de 19 poignets. Peut-on se passer de matériel dorsal sans compromettre la tenue et la position de l’arthrodèse ? Détail de la technique chirurgicale.

Matériels et méthodes

L’arthrodèse par voie dorsale utilisait 2 clous de Rush intra-médullaires sans agrafe dorsale. Dix-neuf poignets rhumatoïdes ont été revus avec un recul moyen de 4,89ans (2 à 10ans). L’évaluation clinique utilisait une EVA, un score DASH et une mesure de la force. La consolidation radiologique était appréciée sur des clichés du poignet de face et de profil. Nous avons étudié la position de l’arthrodèse, les points d’entrée des clous et l’orientation du crochet distal.

Résultats

L’EVA est passée de 8,94 à 1,16 et 95 % des patients estimaient être « améliorés ». La note moyenne obtenue était de 8,42/10 et 21 % exprimaient une gêne liée au matériel. Le score DASH était calculé à 46,95 avec une force de 79 % à la pince pouce-index et 68 % à la poigne. La hauteur, la subluxation antérieure et le glissement ulnaire du carpe sont restés stables. Tous les poignets étaient fixés en extension et nous n’avons constaté aucune rupture tendineuse au dernier recul.

Conclusion

Cette modification technique semble être une alternative intéressante à la technique originale de Mannerfelt. De réalisation simple et reproductible, elle a pu être menée dans tous les cas sans reprise de l’ostéosynthèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mannerfelt, Arthrodèse, Polyarthrite rhumatoïde


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 428 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrodèse totale de poignet avec résection de la première rangée des os du carpe dans les atteintes sévères du poignet rhumatoïde
  • T.T. Pham, H. Lenoir, B. Coulet, C. Lazerges, M. Wargny, M. Chammas
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt diagnostique et économique de l’échographie dans les traumatismes du coude chez l’enfant : étude prospective à propos de 34 cas
  • M. Burnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.