S'abonner

Fiabilité et reproductibilité des classifications radiologiques des SLAC et SNAC-wrist - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.050 
T. Waitzenegger 1, , P. Viala 2, H. Lenoir 1, C. Lazerges 1, B. Coulet 1, C. Cyteval 2, M. Chammas 1
1 Service de chirurgie de la main, du membre supérieur et des nerfs périphériques, CHRU Montpellier – Hôpital Lapeyronie, Montpellier, France 
2 Service de radiologie, CHRU Montpellier – Hôpital Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les classifications radiologiques des SLAC et SNAC ont un but diagnostic et thérapeutique en conditionnant les indications chirurgicales. Le manque de précision dans l’interprétation radiographique peut être source d’erreur diagnostic pré-opératoire et nécessite l’adjonction systématique d’imagerie plus précise tel que l’arthro-scanner ou l’IRM. Le but de cette étude est d’étudier la fiabilité et la reproductibilité des classifications radiologiques dans les SLAC et SNAC-wrist.

Matériels et méthode

Cent dix arthro-scanners du poignet pour arthrose SLAC et SNAC-wrist ont été revus par un chirurgien senior spécialisé en chirurgie de la main et par un radiologue senior ostéo-articulaire. Le stade d’arthrose a été défini selon les classifications usuelles des SLAC et SNAC. Les radiographies de poignet face et profil correspondantes ont été analysées en aveugle par le même chirurgien et radiologue avec une relecture à 3 mois d’intervalle. Nous avons étudié la correspondance entre les stades radiologiques et arthro-tomodensitométriques des SLAC et SNAC (correspondance Rx/TDM) ainsi que la variabilité inter individuelle de l’analyse radiographique. Le test Kappa de Cohen (K-test) a été utilisé pour l’analyse statistique des données.

Résultats

Pour les SLAC, la reproductibilité inter individuelle était forte (K-test 0,63) avec une correspondance Rx/TDM faible pour le chirurgien et le radiologue (K-test 0,36 et 0,38). Pour les SNAC, la reproductibilité inter individuelle était modérée (K-test 0,53) avec une correspondance Rx/TDM faible pour le chirurgien et le radiologue (K-test 0,25 et 0,34).

Discussion et conclusion

Aucune étude n’a étudié la fiabilité des classifications radiographiques des SLAC et SNAC. Au travers de cette étude, on constate qu’il existe d’importantes différences entre les stades d’arthrose SLAC et SNAC définis par l’analyse radiographique et arthro-tomodensitométrique. De plus, l’interprétation radiographique présente une forte variabilité inter-individuelle. L’arthroscanner est un examen permettant une analyse précise des surfaces articulaires arthrosiques. Ainsi il ressort de cette étude que la radiographie n’est pas un examen adéquate et suffisant pour définir les stades d’arthrose du poignet. La classification des arthroses du poignet devrait être basée sur une analyse arthro-tomodensitométrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Reproductibilité, Classification, SLAC


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 432 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la spasticité du rond pronateur par neurotomie sélective chez des enfants hémiplégiques cérébraux
  • Marion Hélin, Marion Delpont, C. Stanchina, Franck Fitoussi
| Article suivant Article suivant
  • Quel résultat espérer après résection de la première rangée du carpe chez le travailleur manuel ? À propos d’une série monocentrique de 17 patients au recul minimal de 24 mois et moyen de 75 mois
  • Stéphanie Delclaux, Michel Rongieres, Costel Apredoaei, Paul Bonnevialle, Pierre Mansat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.