S'abonner

La prothèse trapéziométacarpienne Roseland® HAC. Revue à long terme - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.057 
Denis Corcella 1, Alexandra Forli 1, Virginie Mesquida 1, François Moutet 1, Alessandro Semere 1, , Nicolas Vuillerme 2
1 Service de chirurgie de la main, CHU de Grenoble, hôpital Michallon, Grenoble, France 
2 Équipe AFIRM, laboratoire AGIM, UJF, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prothèse Roseland® est une prothèse totale trapézo-métacarpienne indiquée dans le traitement chirurgical de la rhizarthrose. Cette étude évalue ses résultats à plus de dix ans. Il s’agit d’une étude rétrospective, non contrôlée, monocentrique, multi-opérateur. Nous avons revu 64 prothèses Roseland® chez 51 patients avec un recul moyen de 12,5ans. La survie moyenne de la prothèse est de 91 %. La douleur est absente ou occasionnelle dans 91 % des cas. Le Quick DASH était de 27,6. Soixante-treize pour cent des patients ont pu reprendre une activité manuelle d’intensité égale ou supérieure à celle qu’ils pratiquaient en préopératoire. Il existe dans 69 % des cas des anomalies radiologiques sans parallélisme radio-clinique. Les complications sont précoces et fréquentes (25 %), mais ne nécessitent que rarement une reprise chirurgicale. La fracture du trapèze est la complication la plus fréquente (9 %), traitée chirurgicalement dans un seul cas. Nous déplorons une luxation prothétique, liée à une erreur technique lors de la pose. Les résultats à long terme de la prothèse Roseland® HAC sont satisfaisants sur le plan de la douleur et fonctionnel. Cependant, les complications sont encore fréquentes, et nécessitent d’ultérieurs raffinements de conception.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhizarthrose, Prothèse, Roseland


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 435-436 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prothèse trapézo-métacarpienne Maia® dans la rhizarthrose : évaluation clinique et radiographique avec plus de 6 ans de recul
  • Adriano Toffoli, Fanny Alkar, Jacques Teissier
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à 10 ans de 298 prothèses trapézo-métacarpiennes Rubis II®
  • Massinissa Dehl, Mikael Chelli, Stenley Lippmann, Marie Juvet Vladimir Rotari, Laetitia Henry, Benaissa Selim, J.-L. Dunaud, Mirdad Moughabghab

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.