S'abonner

Arthroscopie du poignet dans les fractures de Galéazzi (7 cas) : intérêt de l’arthroscopie du poignet dans certaines fractures extra-articulaires du radius - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.062 
Pierre Croutzet , C. De Cheveigné, B. Ferreira, A. Gaston-Nouvel
 Centre de chirurgie de la main, clinique de l’Union, Toulouse métropole, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures de Galeazzi rentrent dans le cadre des fractures luxations. Même en cas de parfaite réduction du radius, les lésions de l’articulation RUD et notamment certaines lésions du ligament triangulaire peuvent laissées persister une instabilité résiduelle source de raideur et de douleur secondaire.

Objectif

L’arthroscopie radio-carpienne systématique fera le point sur les lésions consécutives à la luxation radio-ulnaire distale et permettra ainsi de faire un diagnostic des lésions ligamentaires et de les réparer le cas échéant.

Méthode

Sur une période de 24 mois, 7 fractures luxations de Galéazzi ont été opérées avec contrôle arthroscopique radio-carpien. Le matériel utilisé était une plaque verrouillée 3,5 avec 3 vis verrouillées de part et d’autre du foyer de fracture, un arthroscope 1,9mm avec 2 voies d’abord radio-carpiennes : une voie 3–4 et une 4–5 associé à une voie complémentaire 6U lorsqu’une réparation du ligament triangulaire était nécessaire. La fermeture cutanée était effectuée par points résorbables sur l’avant-bras et par stéristrip au niveau du poignet. Une attelle postérieure prenant le coude et le poignet était conservée pour 3 semaines avant de débuter une rééducation activo-passive. Les patients étaient examinés cliniquement et radiographiquement à 3 semaines, 6 semaines et 3 mois. Les critères d’analyse étaient en péri-opératoire, les lésions ligamentaires et la durée de l’intervention et en post-opératoire : la douleur, la mobilité du poignet en flexion-extension et prono-supination, la force de prise (grasp) et la durée d’arrêt de travail et de sport, radiographique (réduction de la fracture et de la luxation, consolidation, déplacement).

Résultats

Tous les patients ont pu être revus 3 fois. Per-opératoire : la durée opératoire était de 45minutes pour l’ostéosynthèse et 15minutes pour l’arthroscopie, 30minutes en cas de réparation du ligament triangulaire. Le ligament triangulaire était lésé dans tous les cas, dans 3 cas sur le versant radial, dans 3 cas sur le versant ulnaire et bifocal dans 1 cas. Toutes les lésions ulnaires ont été réparées. La RUD était instable dans 3 cas, 1 lésion ulnaire, une lésion bifocale et 1 lésion radial. La réparation du ligament triangulaire a participé à la stabilisation de l’articulation RUD dans 2 cas.

Post-opératoire : concernant la mobilité et la force :

– après 3 semaines : F/E : 50/60°, P/S 45°/45°, Grasp 20 % ;

– après 6 semaines : F/E : 80/80°, P/S 70°/60°, Grasp 45 % ;

– après 12 semaines : F/E : 85/80°, P/S 80°/75°, Grasp 80 %.

La durée d’arrêt de travail était de 7 semaines, et de sport de 10 semaines.

La radiographie montrait l’absence de déplacement de la fracture et de l’articulation RUD dans tous les cas. Cependant un patient conservait une subluxation postérieure malgré la réparation du ligament triangulaire. Aucune pseudarthrose n’a été constatée.

Conclusion

La mise en évidence dans ce traumatisme d’une lésion systématique du TFCC justifie de l’intérêt de l’arthroscopie dans les fractures de Galéazzi. C’est une technique simple qui a participé dans notre série à la stabilisation de certaines formes d’instabilité de la RUD. La réparation du complexe triangulaire ne semble cependant pas toujours suffisante pour éviter une subluxation persistante. La présence systématique d’une lésion du TFCC dans ce type de traumatisme laisse penser qu’une arthroscopie serait pertinente pour dépister les atteintes du TFCC dans les fractures extra-articulaires du radius distal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture Galéazzi, Arthroscopie poignet, Luxation radio-ulnaire distale


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 437-438 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrodese STT par greffon vascularisé radial supra-retinaculaire 1-2 et 2-3
  • Antoine Dederichs, Stéphane Barbary
| Article suivant Article suivant
  • Arthroscopie des fractures extra-articulaires du radius distal : les fractures extra-articulaires sont aussi des traumatismes articulaires !
  • Pierre Croutzet, C. De Cheveigné, B. Ferreira, A. Gaston-Nouvel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.