S'abonner

Arthroscopie des fractures extra-articulaires du radius distal : les fractures extra-articulaires sont aussi des traumatismes articulaires ! - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.063 
Pierre Croutzet , C. De Cheveigné, B. Ferreira, A. Gaston-Nouvel
 Centre de chirurgie de la main, clinique de l’Union, Toulouse métropole, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Hypothèse

Dans les fractures articulaires du radius distal, l’arthroscopie a permis une meilleure prise en charge des lésions ligamentaires dont la plus fréquente, la lésion du ligament triangulaire. Dans cette étude, une arthroscopie radio-carpienne systématique se propose d’évaluer les lésions du ligament triangulaire mais cette fois-ci dans les fractures extra-articulaires du radius distal. En effet, les 2 os de l’avant bras fonctionnent comme une unité fonctionnelle et la fracture d’un des 2 os entraine fréquemment une lésion de l’autre os. Lorsque la lésion de l’autre os ne se produit pas, il est probable qu’une lésion ligamentaire dissociative entre les 2 os se produisent, en particulier au niveau du ligament triangulaire. Cette hypothèse est renforcée par un travail récent que nous avons effectué sur les lésions du ligament triangulaire dans les fractures diaphysaire du radius (Galéazzi).

Méthode

Sur une période de 1 an, 35 fractures extra-articulaires du radius distal ont été opérées avec contrôle arthroscopique radiocarpien systématique. Dans un souci d’homogénéité de la série, seul les fractures fermées déplacées datant de moins de 15jours ont été retenues. Les fractures opérées pouvaient être associé ou non à une fracture du cubitus et les résultats étaient évalués en fonction de l’atteinte ou non du cubitus distal. Le matériel utilisé était une plaque anatomique verrouillée, un arthroscope 1,9mm avec 2 voies d’abord radio-carpiennes : une voie 3–4 et une 4–5 associé à une voie complémentaire 6U lorsqu’une réparation du ligament triangulaire était nécéssaire. La fermeture cutanée était effectuée par points résorbables sur l’avant-bras et par Stéristrip au niveau du poignet. Une attelle postérieure prenant le coude et le poignet était conservée pour 3 semaines avant de débuter une rééducation activo-passive. Les patients étaient examinés cliniquement et radiographiquement à 3 semaines, 6 semaines et 3 mois. Les critères d’analyse étaient en péri-opératoire, les lésions ligamentaires et la durée de l’intervention et en post-opératoire : la douleur, la mobilité du poignet en flexion-extension et prono-suppination, la force de prise (grasp) et la durée d’arrêt de travail et de sport, radiographique (réduction de la fracture et de la luxation, consolidation, déplacement).

Résultats

Cinq patients n’ont été revus que 2 fois. Sur 35 fractures, 20 étaient associées à une fracture du cubitus (17 styloides, 3 cols) ; 15 fractures étaient des fractures isolées. Per-opératoire : la durée opératoire était de 18minutes pour l’ostéosynthèse et 10minutes pour l’arthroscopie, 30minutes en cas de réparation du ligament triangulaire. Le ligament triangulaire était lésé dans 21 cas :

– avec fracture styloide cubitale : 8 cas, 6 radial ;

– sans fracture styloide : 13 cas, 9 ulnaires.

Toutes les lésions ulnaires même partielles, ont été réparées, une unique lésion radiale a été réparée du fait d’une instabilité radio-ulnaire distale persistante.

Post-opératoire : concernant la mobilité et la force du poignet :

– à 3 semaines : F/E : 60/55°, P/S 60°/70°, Grasp 23 % ;

– à 6 semaines : F/E : 75/70°, P/S 70°/75°, Grasp 42 % ;

– à 12 semaines : F/E : 80/85°, P/S 75°/80°, Grasp 78 %.

La durée moyenne d’arrêt de travail était de 4 semaines, et de sport de 7 semaines.

La radiographie montrait l’absence de déplacement de la fracture et de l’articulation RUD dans tous les cas.

Conclusion

Les fractures du radius distal isolées sont très souvent responsables de lésions ulnaires du ligament triangulaire. Il existe donc un intérêt diagnostic et thérapeutique à l’arthroscopie dans les fractures extra-articulaires du poignet. Afin de démontrer l’intérêt pronostic pour le patient dans la vitesse et la qualité de la récupération, une étude complémentaire, comparative mesurant la force et la puissance du poignet en prono-supination serait pertinente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture du radius distal, Fracture extra-articulaire du poignet, Arthroscopie des fractures du poignet


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 438 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthroscopie du poignet dans les fractures de Galéazzi (7 cas) : intérêt de l’arthroscopie du poignet dans certaines fractures extra-articulaires du radius
  • Pierre Croutzet, C. De Cheveigné, B. Ferreira, A. Gaston-Nouvel
| Article suivant Article suivant
  • Étude échographique préliminaire sur la visualisation des conflits entre tendons et plaque antérieure de poignet : peut-on prévenir les ruptures ?
  • D. Cheval, L. Vaiss, Aude Griffart, Sandrine Jousse-Joulin, D. Le Nen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.