S'abonner

Intérêt d’un vissage double anti-rotatoire sous arthroscopie dans les fractures du scaphoïde : à propos de 9 cas - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.066 
Pierre Croutzet , C. De Cheveigné, B. Ferreira, A. Gaston-Nouvel
 Centre de chirurgie de la main, clinique de l’Union, Toulouse métropole, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Hypothèse

Les fractures du scaphoïde pose le problème de leurs consolidations. Les techniques d’ostéosynthèse percutanée ont démontré leurs intérêts et l’arthroscopie a permis de prévenir les conflits articulaires et d’évaluer les lésions ligamentaires qui peuvent être associés à la fracture. L’ostéosynthèse actuelle s’oriente vers un vissage par une vis canulées dont la compression permettrait d’éviter les rotations. Malgré ces progrès techniques, il persiste encore des défauts de consolidation que nous pensons être lié en partie à la persistance de mouvements rotatoires. L’objectif de cette étude prospective est d’utiliser une technique percutanée de vissage double afin d’augmenter la compression et de bloquer les rotations tout en profitant des bénéfices de l’arthroscopie pour contrôler la qualité de la réduction et l’absence de conflit du matériel.

Méthode

Sur une période d’un an, 9 fractures isolées du scaphoide de moins de 3 mois ont été opérées par un double vissage en compression sous contrôle arthroscopique. Le matériel utilisé était un arthroscope 1,9mm avec un voie d’abord radiocarpienne 3-4 et une médiocarpienne radial, une voie complémentaire instrumentale 2-3 était utilisé au cas par cas ; l’ostéosynthèse percutanée utilisait deux vis à double filetage type « Herbert » canulées auto-perforantes et auto-taraudeuses Ø 2 qui étaient enfouies en totalité dans l’os, ces vis pouvait être positionnées de manière retro- ou antérograde en fonction du type de fracture. La fermeture cutanée était effectuée par Stéristrip. Un gantelet amovible prenant le poignet était conservée pour 3 semaines puis une rééducation activo-passive était débutée. Les patients étaient examinés cliniquement et radiographiquement à 3 semaines, 6 semaines et 3 mois, scanner à 3 mois. Les critères d’analyse étaient :

– péri-opératoire : les lésions ligamentaires associé, la durée de l’intervention ;

– post-opératoire : la douleur, la mobilité (F/E, I°R/I°C, P/S), la force de prise et la durée d’arrêt de travail et de sport, radiographique (réduction de la fracture, consolidation, déplacement).

Résultats

Tous les patients ont pu être revus 3 fois. La durée opératoire était de 40min (30–65), aucune lésion du ligament scapho-lunaire n’a été retrouvée. Concernant la mobilité et la force :

– à 3 semaines : F/E : 70/60°, I°R/I°C 5°/20°, P/S 70°/75°, grasp 30 % ;

– à 6 semaines : F/E : 80/75°, I°R/I°C 10°/25, P/S 75°/85°, grasp 65 % ;

– à 12 semaines : F/E : 85/80°, I°R/I°C 10°/25, P/S 75°/85°, grasp 90 %.

La réduction était anatomique dans 9 cas, toutes les fractures étaient consolidées sans déplacement à 3 mois. La durée d’arrêt maladie était en moyenne de 3 semaines (0–7 semaines) et le délai avant reprise du sport de 7 semaines.

Conclusion

La mobilité était récupérée en secteur fonctionnel à 6 semaines. Le double vissage arthroscopique du scaphoïde est une technique fiable et efficace qui permet d’obtenir une convalescence courte avec un résultat pérenne. Cette technique nous est apparue suffisamment intéressante pour que nous envisagions de l’utiliser dans certaines formes de pseudarthroses récentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroscopie poignet, Fracture scaphoïde, Arthroscopie des fractures du scaphoïde


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 439 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéotomie de corrections des cals vicieux de l’extrémité distale du radius : résultat fonctionnel d’une série de patients et critiques a posteriori de la prise en charge
  • Stéphanie Delclaux, Michel Rongieres, Costel Apredoaei, Paul Bonnevialle, Pierre Mansat
| Article suivant Article suivant
  • Pseudarthrose du scaphoïde sous arthroscopie : vers des thérapeutiques associant chirurgie mini-invasive et traitement biologique
  • Pierre Croutzet, C. De Cheveigné, B. Ferreira, A. Gaston-Nouvel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.