S'abonner

Syndrome du nerf interosseux postérieur après traitement fonctionnel d’une rupture du tendon distal du biceps brachial : adaptation de la supination - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.072 
Amaury D’Utruy 1, , Antoine Vallée 1, Franck Dujardin 1, Isabelle Auquit Auckbur 2, Fabrice Duparc 1
1 Chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Charles-Nicole, Rouen, France 
2 Chirurgie plastique et de la main, CHU Charles-Nicole, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Syndrome du nerf interosseux postérieur après traitement fonctionnel d’une rupture du tendon distal du biceps brachial : adaptation de la supination.

Introduction

La rupture distale du tendon du biceps brachial (RDTBB) et le syndrome du nerf interosseux postérieur (SNIOP) sont deux pathologies rares, et le SNIOP a été exceptionnellement rapporté comme conséquence de la réinsertion du tendon distal du biceps brachial. La survenue d’un SNIOP après RDTBB traitée fonctionnellement nous a conduits à nous intéresser à la biomécanique musculaire de la supination ainsi qu’aux conséquences physiopathologiques de la RDTBB.

Cas clinique

Nous rapportons un cas de syndrome du NIOP survenu plus d’un an après RDTBB traitée fonctionnellement chez un homme travailleur manuel de 58ans. L’électromyographie préopératoire objectivait une dénervation, ce qui avait indiqué la réalisation d’une neurolyse ainsi que d’une épinévrectomie du NIOP. L’imagerie pré-opératoire et les constatations per opératoires montraient un muscle supinateur de l’avant-bras hypertrophié avec un syndrome canalaire développé aux dépens du NIOP associé à un névrome situé au-dessus de l’arcade de Frohse. Le patient avait presque intégralement récupéré de son déficit à 10 mois postopératoire malgré la persistance de signes indirects de dénervation à l’IRM de contrôle.

Discussion

Le muscle biceps brachial est le plus puissant supinateur de l’avant-bras. Après RDTBB, la supination est assurée par les muscles supinateur et brachioradial lorsque l’avant-bras est en pronation, alors qu’elle n’est plus qu’assurée que le supinateur dans le secteur de supination ; le brachioradial devient pronateur dans ce même secteur. La RDTBB traitée fonctionnellement serait donc un facteur favorisant la compression du NIOP par hypertrophie du muscle court supinateur hyper sollicité dans le secteur de supination chez le sujet actif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome du nerf interosseux postérieur, Rupture du tendon distal du biceps brachial, Adaptation de la supination


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 442 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude anatomique sur 20 sujets de la branche postérieure du nerf radial et de ses sites potentiels de compression. Application aux épicondylalgies latérales
  • Amir Ghazanfari, Nicolas Robert, Violaine Beauthier-Landauer, Levon Doursounian, Alain-Charles Masquelet
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic échographie d’une section du nerf radial au bras. À propos de l’exploration randomisée de 20 cas in vitro
  • N. Poirier, F. Picart, D. Le Nen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.