S'abonner

Arthroplastie interphalangienne proximale avec implants Neuflex® : intérêt de la voie d’abord palmaire - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.090 
Soufyane Bouacida , Cyril Lazerges, Bertrand Coulet, Michel Chammas
 Orthopédie membre supérieur - chirurgie de la main et des nerfs périphériques, CHU Lapeyronie, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le traitement des arthropathies interphalangiennes proximales (IPP) comprend entre autre, la dénervation articulaire, l’arthrodèse et les arthroplasties. Contrairement aux voies dorsale et latérale, la voie d’abord palmaire préserve l’appareil extenseur permettant une rééducation active précoce. Nous rapportons les résultats des arthroplasties IPP par voie d’abord palmaire à moyen terme, avec des implants en silicone.

Méthodes

Cette une étude prospective monocentrique, incluait tous les patients opérés entre janvier 2007 et octobre 2011, d’une arthroplastie IPP avec implant Neuflex® (Depuy, Warsaw, IN, États-Unis) par voie d’abord palmaire pour arthropathies non traumatiques. La population était composée de 14 patients soit 28 implants (12 polyarthrites rhumatoïdes et 16 arthroses dégénératives). L’âge moyen au moment de la chirurgie était 66ans (57 à 83ans). Le suivi moyen était de 39 mois (24 à 84 mois). La rééducation active en flexion-extension protégée par orthèse était débutée à j1 et poursuivi pendant 6 semaines en rééducation spécialisée. L’évaluation portait sur les mobilités actives, la distance pulpe-paume, les déviations dans le plan frontal, une évaluation subjective de la douleur par l’échelle visuelle analogique (EVA), un questionnaire de satisfaction, une évaluation objective par le score DASH et la recherche de complications radiographiques.

Résultats

L’EVA était significativement amélioré, passant de 6,5/10 (3 à 8) à 0,7/10 (0 à 3) (p=0,0001). Le Range of Motion (ROM) était de 29° en moyenne (0° à 90°) en préopératoire contre 58° en postopératoire (10° à 90°) (p=0,001). Le déficit d’extension moyen de l’IPP était de 14° en préopératoire (–50° à 0°) et 5° en postopératoire (–30° à 0°) (p=0,001). La distance pulpe-paume moyenne passait de 3cm à 0,5cm en moyenne (p=0,012). Dix-huit cas présentaient une clinodactylie ulnaire en préopératoire avec une moyenne de 13° (0° à 40°). En postopératoire 13 cas conservaient une clinodactylie résiduelle avec une moyenne de 7° (0° à 30°) (p=0,002). Le score DASH était de 35/100 au moment du suivi (0 à 88). Nous notions 3 cas de fracture d’implant (10 %) sur clinodactylie supérieure à 10°. Un cas de raideur était lié à une calcification péri-prothétique. Nous ne retrouvions aucune autre complication.

Discussions/Conclusion

La voie d’abord palmaire permet un gain de mobilité supérieur aux autres voies sans perte d’extension et une récupération active plus rapide par rapport aux données de la littérature. La clinodactylie préopératoire reste un problème non résolu comme pour les autres types d’arthroplastie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie interphalangienne proximale, Arthrose interphalangienne, Voie palmaire


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 448-449 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthroplastie unipolaire de tête ulnaire dans le traitement des instabilités après intervention de Darrach : une solution encourageante
  • Thibault Poujade, Philippe Vostrel, Alexander De Smet, Marie Loret, Jean-Yves Beaulieu
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la voie d’abord de l’IPP sur le résultat fonctionnel des prothèses en silicone : à propos de 60 cas
  • Armelle Breton, Jérémie Chevrollier, F. Dap, G. Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.