S'abonner

Les déformations en boutonnières souples ou fixées : une nouvelle technique chirurgicale simple avec mobilisation précoce sous anesthésie tronculaire basse - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.097 
Elodie Dubois 1, Frédéric Teboul 2, 3, , Thomas Bihel 4, Jean-Noel Goubier 2, 3
1 Service d’orthopédie, CHRU Lille, Lille, France 
2 SOS Mains, La Francilienne, Pontault Combault, France 
3 Centre international de chirurgie de la main, Paris, France 
4 Service d’orthopédie, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les lésions de la bandelette médiane de l’appareil extenseur peuvent conduire à une déformation en boutonnière. Les conséquences fonctionnelles sont importantes du fait du flessum de l’IPP et de l’hyperextension non réductible de l’IPD. De nombreuses techniques chirurgicales ont été décrites, celles-ci sont souvent complexes ou avec des suites longues. Nous rapportons une série de 11 patients traités par allongement-dorsalisation des bandelettes latérales et retente de la bandelette médiane sous anesthésie tronculaire basse.

Patients et méthode

Onze patients présentaient une déformation en boutonnière des doigts longs après rupture sous-cutanée ou section de la bandelette médiane. L’âge moyen était de 42ans (14–52ans). Le défaut moyen d’extension active de l’IPP était de 64 degrés (–80 ; –55 degrés) et l’hyper extension moyenne de l’IPD était de 10 degrés (–15 ; –5 degrés). La distance pulpe-paume moyenne était de 2cm et il n’y avait pas d’arthrose. Quatre patients présentaient une déformation enraidie non réductible. L’intervention était réalisée en ambulatoire, sous anesthésie tronculaire basse, permettant un réglage dynamique des sutures tendineuses. Par une voie dorsale curviligne, une téno-arthrolyse de l’IPP préservant le cal d’allongement de la bandelette médiane était réalisée, avec si besoin une arthrolyse palmaire (par la même voie dorsale) en cas de boutonnière fixée. Puis, une retente de la bandelette médiane et une dorsalisation des bandelettes latérales par des points en croix à la face dorsale de l’IPP utilisant le cal d’allongement, était réalisée. On effectuait un test d’extension active de l’IPP de manière à obtenir une extension complète et une flexion active à 110°. Si besoin nous réalisions un nouveau réglage des points en croix dorsaux. Enfin un allongement des bandelettes latérales en mèche graft était réalisé à la face dorsale de la 2e phalange, avec si besoin une capsulectomie dorsale de l’IPD. Le résultat était montré au patient en abaissant le champs opératoire, en lui expliquant les mobilités obtenues et les principes rééducatifs. Il n’y avait pas d’immobilisation et la rééducation était immédiate avec consignes précises données au patient. Au bout d’une semaine le doigt était laissé à l’air pour permettre au patient un contrôle dynamique, proprioceptif et visuel de l’auto rééducation avec glaçage régulier.

Résultats

Dix patients ont récupéré un enroulement complet du doigt. Le défaut d’extension active moyen de l’IPP était alors de 7,8 degrés (0 ; 20 degrés) et les amplitudes moyennes de l’IPD étaient de 0–77,8 degrés. Une patiente de 14ans a présenté une récidive de la déformation en boutonnière avec un lâchage de suture à j18 post-opératoire sur un cinquième rayon, au cours d’un effort intempestif (pratique de sport, contre indiqué dans les consignes).

Discussion

La plupart des auteurs réalisent une ténotomie associée au transfert des bandelettes latérales ou à d’autres artifices de reconstruction de la bandelette médiane nécessitant une immobilisation de 3 à 6 semaines. Nous réalisons une ténotomie étagée avec retente de la bandelette médiane utilisant les propriétés élastiques du cal d’allongement permettant une mobilisation immédiate. Le résultat peut cependant être compromis en cas de surface tendineuse insuffisante et/ou consignes non respectées, comme nous l’avons constaté sur un 5e doigt chez une patiente de 14ans.

Conclusion

Notre technique est un traitement efficace et simplifié des déformations en boutonnières. Ses avantages sont de préserver la continuité de l’appareil extenseur, le réglage dynamique per opératoire des sutures grâce à l‘ALR tronculaire basse, la rapidité de réalisation, l’absence de prélèvement ou transfert de tissus sains adjacents et la mobilisation immédiate des doigts avec participation active du patient. La vraie limite est finalement le patient, car il doit être capable d’intégrer et réaliser le traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Boutonnière, Bandelette médiane, Appareil extenseur


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 451-452 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Correction de la déformation en col de cygne des doigts par l’intervention de Tonkin : étude d’une série de 41 cas
  • Bertille Charruau, Jacky Laulan, Yann Saint Cast
| Article suivant Article suivant
  • Ruptures spontanées des fléchisseurs de l’auriculaire en zone II-III. À propos de trois cas
  • F. Rabarin, Y. Boulvard, J. Jeudy, B. Césari, Y. Saint Cast, Pa. Fouque, N. Bigorre, G. Raimbeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.