S'abonner

Ruptures spontanées des fléchisseurs de l’auriculaire en zone II-III. À propos de trois cas - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.098 
F. Rabarin 1, , Y. Boulvard 2, J. Jeudy 1, B. Césari 1, Y. Saint Cast 1, Pa. Fouque 1, N. Bigorre 1, G. Raimbeau 1
1 Centre de la main, Angers – Trélazé, France 
2 Service d’orthopédie, centre hospitalier de Vannes, Vannes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La déchirure des tendons fléchisseurs est rare. Si celle survenant, à l’auriculaire, suite à des processus vulnérants tels que l’arthrose carpienne ou la pseudarthrose de l’hamulus ont été décrits, les déchirures spontanées sont encore plus rares. Nous présentons des ruptures spontanées, sans cause déclenchant, des fléchisseurs superficiels (FCS) et profonds (FCP) du cinquième doigt en zone 2-3 survenues chez 3 patients.

Matériels et méthode

Il s’agissait de 2 hommes et une femme, d’âge moyen de 44ans (41–47), sans comorbidités. Le côté droit était concerné deux fois, le gauche une fois. Tous étaient travailleurs manuels (abattoir, cuisine, viticulture) avec outils à manche portés en flexion digitale dans la main dominante. Ils ont présenté une rupture spontanée sans traumatisme aigu des FCS et FCP. Un seul avait présenté à 2 reprises des épisodes douloureux dans l’axe palmaire du 5e doigt. Après la confirmation clinique, ils ont bénéficiés, d’une radiographie face, ¾ et profil de la main et du poignet, d’une échographie, afin de rechercher une étiologie et le niveau de rupture et pour deux patients une IRM a été réalisée. Les trois patients ont été opérés par une large voie palmaire, une analyse histologique du tendon a été réalisée. Le niveau de rupture été estimé par la position du moignon distal du FCP en flexion passive complète. Une ténodèse latérale du FCP sur le FCP du 4e doigt a toujours été effectuée. Lors du suivi on été notés : la survenue de complication, la récupération de la flexion active digitale, de l’extension digitale, la force de préhension comparée au côté controlatéral, le délai de reprise de l’activité professionnelle.

Résultats

La main dominante était toujours concernée. Le délai moyen de consultation après la rupture était de 26jours (15–42). Le délai moyen d’intervention était de 63jours (32–78). Aucune étiologie post traumatique, dégénérative, tumorale n’a été notée sur les examens complémentaires. La rupture se situait dans tous les cas au niveau de la poulie proximale A0. Les analyses histologiques ont révélé des remaniements fibreux d’origine cicatricielle. Au dernier recul (12 à 46 mois), la flexion active du 5e doigt a été obtenue. Elle était incomplète pour P3 sur P2 (45° et 55°) chez 2 patients. L’extension digitale était incomplète avec un flexum moyen de 18° (12–20) de l’IPP chez tous les patients. Aucune complication n’a été notée. La force de préhension moyenne était de 78,3 % (75–86) du côté controlatéral. L’activité professionnelle a toujours été reprise dans un délai moyen de 4 mois (3–6), un a bénéficié d’une reprise à temps partiel pour 3 mois et d’un aménagement de matériel.

Discussion

La rupture spontanée des FCS et FCP de l’auriculaire est très rare (cinq cas décrits, à notre connaissance, dans la littérature à ce jour). L’étiologie en est inconnue mais les microtraumatismes répétés avec fibrose cicatricielle et tendinose de l’appareil fléchisseur semblent être incriminés. La course tendineuse, les rapports étroits avec les reliefs carpiens et le canal digital, rendent le 5e doigt plus vulnérable à ce risque rupture. Le fait que tous nos patients utilisaient des outils à manche (couteaux, sécateurs) dans une gestuelle répétitive et soutenue corroborerait cette hypothèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rupture spontanée, Fléchisseur, Auriculaire


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 452 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les déformations en boutonnières souples ou fixées : une nouvelle technique chirurgicale simple avec mobilisation précoce sous anesthésie tronculaire basse
  • Elodie Dubois, Frédéric Teboul, Thomas Bihel, Jean-Noel Goubier
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des kystes mucoïdes des doigts par exérèse simple et émondage articulaire: à propos de 70 cas évalués à 6,67 ans de recul
  • S. Roulet, E. Marteau, G. Bacle, J. Laulan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.