S'abonner

Les lambeaux du Complex vasculo-cutano-tendino-osseux (CVCTO) ou les lambeaux prédictibles des branches perforantes de l’artère digitale (PPAD). Une réalité nouvelle ? - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.110 
Epameinondas Kostopoulos 1, , Christos Agiannidis 1, Petros Konofaos 2, Avraam Dounavis 1, Georgios Drimouras 1, Gregoire Champsas 1, Marios Frangoulis 1, Othon Papadopoulos 1, Vincent Casoli 3
1 Service universitaire de chirurgie plastique, hôpital dermatologique Syggros, Athènes, Grèce 
2 University Department of Plastic Surgery, Memhis Medical School, Memhis, États-Unis 
3 Service universitaire de chirurgie plastique, centre Francois-Xavier -Michelet, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les artères digitales donnent naissance durant leur trajet à de nombreuses branches perforantes aussi bien en surface dorsale et en palmaire. Leur détection se réalise à l’aide d’un appareil Doppler. Le complexe CVCTO, qui avait été déjà décrit et présenté par les auteurs, était responsable de la vascularisation artérielle non seulement de l’appareil des tendons extenseurs des doigts longs mais aussi bien de tout autre élément anatomique digitale (la peau, le périoste). Son apparition anatomique étant constante et à des distances mesurées et bien précises par les articulations digitales, a conduit les auteurs à décrire les lambeaux « prédictibles » des branches perforantes des artères digitales (PPAD) sans faire recours à un appareil Doppler.

Matériels et méthodes

Durant une période de 13 mois (de novembre 2012 au décembre 2014) les lambeaux PPAD ont été utilisés chez une population des patients pour reconstruire des pds secondaires à une ablation oncologique. Les lambeaux étaient dessinés en avancement V-Y à la face latérale des doigts ou en propelle. La détection des branches perforantes a été basée à la cartographie très précise du complexe CVCTO par rapport aux articulations digitales. La dissection ne présentait des problèmes techniques particuliers et était facile à reproduire. Le control postopératoire concernait la viabilité des lambeaux et la fonction digitale.

Résultats

Quinze patients (7 hommes et 8 femmes) étaient traités à l’aide des lambeaux PPAD suite à une ablation oncologique. L’âge médian des patients étant de 56ans. Le diamètre maximal des pds variait de 0,5cm au 1,5cm. La grande majorité des lésions concernait la main droite (9/15 ou 60 % des cas), l’index et l’auriculaire (5/15 ou 33,3 % des cas), et la phalange distale (8/15 ou 53,3 % des cas). Tous les lambeaux avaient survécu sans aucun signe d’insuffisance veineuse ni problème fonctionnel digital. Une déhiscence mineure était identifiée chez un patient immunodéprimé.

Conclusions

Les auteurs ont introduit la notion de la « prédictibilité » à la chirurgie des lambeaux perforateurs des doigts longs. Les PPAD, basés sur un background anatomique solide, ont prouve leur fiabilité et pourraient être une alternative intéressante rendant l’utilisation de tout appareil Doppler non nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Complex vasculo-cutano-tendino-osseux (CVCTO), Prédictibilité, Lambeaux des branches perforantes de l’artère digitale


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 456-457 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Brûlures à haut voltage, chirurgie secondaire au poignet et à la main
  • Islam Tolba, Karim Lardjane, Abdelfetah Guerguadj
| Article suivant Article suivant
  • Lambeau en clef de voûte (keystone flap) à la main : une solution intéressante dans le paradigme des lambeaux perforants
  • Gautier Michel, Dorothée Coquerel Beghin, Fabrice Duparc, Isabelle Auquit Auckbur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.