S'abonner

Syndrome du canal carpien aigu par thrombose de l’artère médiane : cause inhabituelle chez le sportif - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.127 
Amirouche Dahmam , Valérie Matter-Parrat, Flavien Manguila, François Marin Braun
 SOS main, clinique des Diaconesses, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thrombose de l’artère médiane persistante est responsable d’un syndrome du canal carpien aigu, l’association de cette anomalie anatomique à un traumatisme du poignet lors de la pratique du sport est une forme étiologique rare.

Cas clinique

Il s’agit d’un homme de 23ans, droitier, joueur professionnel de water-polo sans antécédents médicaux qui présente des douleurs aigues de la face palmaire du poignet droit, d’apparition brutale avec paresthésies dans le territoire sensitif du nerf médian. Cette symptomatologie survient suite à une contusion directe de la face antérieure du poignet lors d’un d’entraînement. L’examen clinique retrouve une diminution de la chaleur cutanée du pouce ainsi qu’une hypoesthésie avec signe de Tinel positif au poignet. Devant ce tableau atypique une échographie-doppler a été réalisé retrouvant un nerf médian bifide avec présence d’une artère médiane persistante augmentée en diamètre et thrombosée au niveau du canal carpien. L’exploration chirurgicale par voie d’abord palmaire classique après section du retinaculum des fléchisseurs au ras de l’uncus de l’hamatum et section du ligament carpivolare, retrouve un nerf médian bifide, séparé par une artère médiane de 3mm de diamètre environs et thrombosée sur une longueur de 7cm. Une thrombéctomie est réalisée par une incision sur l’artère médiane de 2mm à l’aide d’une sonde de Fogarty, reperméabilisant ainsi l’artère médiane. Les suites postopératoires étaient simples avec disparition totale de la symptomatologie et reprise des activités sportives un mois plus tard. Le résultat clinique est confirmé par la perméabilité de l’artère au contrôle par échographie-doppler.

Discussion

La prévalence de l’artère médiane persistante varie entre 1,1 à 16 % dans la population, cette anomalie anatomique est asymptomatique. La thrombose de l’artère médiane peut être spontanée, ou provoquée par un traumatisme compliquant une fracture de l’extrémité distale du radius. Dans notre cas la thrombose a été provoquée par les microtraumatismes liés à la pratique du water-polo comparable aux traumatismes vasculaires décrits chez les joueurs de pelote basque. Il s’agit d’une cause rare du syndrome du canal carpien chez le sportif, l’échographie Doppler a permis de faire le diagnostic étiologique et de poser l’indication chirurgicale, dans cette situation l’utilisation de techniques mini-invasives et endoscopiques sont contres indiqués.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Canal carpien, Artère médiane, Thrombose artérielle


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 462 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aide technique par la broche-crochet pour réparation ligamentaire en chirurgie de la main
  • S. Gouzou, M. Al Rajeh, S. Facca, P. Liverneaux
| Article suivant Article suivant
  • L’hemangiome intra-osseux du carpe. Une localisation exceptionnelle. À propos d’une observation
  • Mustapha Yakoubi, Nassima Meziani, Zahir Later, Samir Bouabcha, Rachid Benbakouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.