S'abonner

Fractures simultanées du trapèze et de Bennett avec luxation carpo-métacarpienne du pouce (à propos d’un cas) - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.130 
Hassan Boussakri , Mohmmed Azarkane, Mohammed Eidrissi, Mohammed Shimi, Abdelhalim Elibrahimi, Abdelmajid Elmrini
 Service osteoarticulaire B4, centre hospitalier Hassan 2, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

L’association lésionnelle d’une luxation carpo-métacarpienne du pouce à une fracture du trapèze et une fracture de Bennett est rare et mérite d’être signalée. Notre objectif est d’expliquer les lésions anatomiques et les modalités thérapeutiques. S.Y. âgé de 24ans, victime d’une chute d’un motocycle, occasionnant chez lui un traumatisme du poignet responsable d’une impotence fonctionnelle. L’examen trouvait une saillie de la base du premier métacarpien, la mobilisation de la colonne du pouce était douloureuse. Il n’y avait pas d’ouverture cutanée, ni lésions vasculo-nerveuses. Les radiographies standards objectivaient une fracture de Bennett avec luxation carpo-métacarpienne du pouce associée a une fracture du trapèze. La réduction avait nécessité l’abord direct sous bloc pléxique, avec embrochage selon Iselin, vissage et embrochage en rappelle pour la fracture de Bennett, et vissage directe pour la fracture du trapèze. Après six semaines l’attelle et le matériel ont été enlevés et la rééducation du pouce a été débutée. Le résultat fonctionnel était satisfaisant, le patient effectuait normalement son travail, n’ayant pas une limitation des activités de la vie quotidienne ne déclarant pas de douleur ou de symptômes d’instabilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fractures, Luxation, Trapèze, Bennett, Carpo-métacarpienne


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 463 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Premier métacarpien flottant chez un motocycliste : à propos d’un cas
  • T. Messaoudi, M. Ghoubach, Jamal Bouslous, E. Elboukili, R. Chafik, H. Elhaoury, M. Madhar, H. Saidi, T. Fikry
| Article suivant Article suivant
  • Rupture tardive (6–10 semaines) du biceps distal au coude : intérêt d’une technique endoscopique en double rang, à propos de 5 cas
  • Pierre Croutzet, C. De Cheveigné, B. Ferreira, A. Gaston-Nouvel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.