S'abonner

Les allogreffes avec prothèses sont-elles une solution fiable dans les révisions des échecs des prothèses totales de coude ? - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.132 
G. Dautel 1, S. Huguet 1, , S. Sirveaux 3, P. Mansat 2
1 Service de chirurgie plastique et reconstructrice de l’appareil locomoteur - chirurgie de la main, centre chirurgicale Emile-Gallé, Nancy, France 
2 Service de chirurgie traumatologique et orthopédique, CHU Purpan-Toulouse, Toulouse, France 
3 Service de chirurgie traumatologique et orthopédique, centre chirurgical Émile-Gallé, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des échecs des prothèses totales de coude pose deux problèmes : reconstruire une articulation fonctionnelle et non douloureuse et combler la perte de substance osseuse. Hypothèse : l’utilisation d’allogreffes massives manchonnées autour d’une prothèse de Coonrad-Morrey peut être une solution dans les révisions des échecs des prothèses totales de coude.

Matériels et méthode

Six patients de 73ans (68–78) de moyenne d’âge ont été opérés dans 2 services universitaires entre 2009 et 2012. La cause de la reprise était un descellement huméral aseptique dans 5 cas, et ulnaire dans un cas. Une perte de substance osseuse non reconstructible compromettant la stabilité de l’implant était associée dans tous les cas, avec dans 3 cas à une fracture péri-prothétique. L’allogreffe était fixée à l’os natif par cerclage ou plaque d’ostéosynthèse. La prothèse était ensuite cimentée dans l’allogreffe, puis dans l’os natif avec une tige pontant la jonction allogreffe-os sain. Les patients ont été revus au recul moyen de 25 mois (6–50).

Résultats

Au recul, le score MEPS moyen était de 66 points (25–90). L’EVA moyen était de 2,8 (0–8). La flexion du coude était améliorée chez 3 patients, inchangé chez 2 patients et diminuée chez 1 patient. L’extension du coude n’a pas était améliorée par la reprise chirurgicale. Un seul patient présentait une instabilité du coude. L’allogreffe était bien incorporée dans 5 cas avec un implant correctement scellé. Dans un cas, l’allogreffe n’était pas consolidée avec un balayage de la tige de la prothèse au sein de l’os natif. Aucune d’usure de la charnière était notée. Il n’existait pas de complication infectieuse, mais 2 atteintes neurologiques (1 atteinte du nerf ulnaire et une atteinte du nerf radial) et un déficit du triceps brachial. Une patiente sous anticoagulants a présenté un hématome en post-opératoire qui a nécessité une évacuation chirurgicale. Un patient a présenté une fracture péri-prothétique à la jonction allogreffe-os natif au niveau de l’humérus.

Discussion

Devant un échec d’une prothèse totale de coude avec perte massive de l’os péri-prothétique, une prothèse de coude à charnière manchonnée dans une allogreffe massive permet de retrouver un coude fonctionnel. Il s’agit d’une chirurgie lourde non dénuée de complications potentielles. Elle doit être discutée avec le patient, en fonction de ses co-morbidités, son état cognitif, et son activité. Dans tous les cas, cette chirurgie doit être réalisée dans des centres spécialisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de coude, Allogreffe, Fracture péri-prothétique


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 464 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rupture tardive (6–10 semaines) du biceps distal au coude : intérêt d’une technique endoscopique en double rang, à propos de 5 cas
  • Pierre Croutzet, C. De Cheveigné, B. Ferreira, A. Gaston-Nouvel
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur unguéale rare : l’onychomatricome. À propos d’un cas
  • Anne-Laure Champdavoine, Prune Alligand-Perrin, Michael Benassayag, Corina Bara-Passot, Laurent Pidhorz, Yvon Moui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.