S'abonner

L’intervention de Graner dans la maladie de Kienböck : à propos d’une série de 4 cas avec 25 ans de recul - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.139 
Satoshi Ichihara 1, 2, I. Gondrand 1, S. Facca 1, J. Nonnenmacher 1, P. Liverneaux 1,
1 Hand Surgery Department, Strasbourg University Hospitals, Illkirch, France 
2 Hand Surgery, Juntendo University, Tokyo, Japon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les stades avancés de la maladie de Kienböck sont traités par différentes techniques, dont la technique de Graner, presque oublié actuellement.

Hypothèses

Nous présentons les résultats à long terme d’une série de 4 interventions de Graner.

Méthodes

Nous avons revus 4 patients avec un recul de 25ans, 2 femmes et 2 hommes âgés en moyenne de 37ans au moment de l’intervention. Deux étaient travailleurs manuels. Dans 3 cas, l’intervention de Graner a été réalisée en première intention et dans 1 cas, après échec d’accourcissement du radius au stade IIIa.

Résultats

Trois patients ont consolidé, la 4e a été reprise par arthrodèse radiocarpienne. Le score de DASH était en moyenne de 36,6, la douleur était de 3,25/10, l’arc de mobilité était d’environ la moitié de celui du côté controlatéral, la force de la poigne était de 80,9 % du côté controlatéral. Dans les 3 cas consolidés, on notait un remodelage des surfaces articulaires radiocarpiennes.

Discussion

L’intervention de Graner est logique, parce qu’elle a pour but de créer une néo-arche condylienne carpienne, soit en fusionnant le lunatum avec le capitatum (Graner I), soit en remplaçant le lunatum par la tête du capitatum (Graner II et III). Cette intervention ancienne ne doit plus faire partie de l’arsenal thérapeutique de la maladie de Kienböck, car elle possède des inconvénients rédhibitoires : risques de nécrose et de pseudarthrose de la tête du capitatum, arthrose à long terme, prélèvement d’un greffon autologue spongieux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Graner, Kienböck, Arthrose


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 466 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’une prise en charge précoce des fractures pathologique de P2 sur chondrome par curetage comblement protégé par fixateur externe dynamique – À propos d’un cas avec plus de 3 ans de recul
  • Xavier Gueffier, Georges Delalu, Philippe Pernot
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du fixateur externe dynamique dans la prise en charge des fractures de la deuxième phalange sur chondrome
  • Xavier Gueffier, Philippe Pernot, Georges Delalu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.