S'abonner

Intérêt du fixateur externe dynamique dans la prise en charge des fractures de la deuxième phalange sur chondrome - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.140 
Xavier Gueffier , Philippe Pernot, Georges Delalu
 Chirurgie de la main et du membre supérieur, clinique Saint-Vincent-de-Paul, Bourgoin-Jallieu, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fractures des phalanges sur chondrome sont traitées habituellement par curetage osseux après consolidation de la fracture. Cependant, le délai de consolidation est souvent prolongé.

Nous avons pris en charge ce type de fracture avec greffe osseuse et stabilisation par fixateur externe dynamique pour des fractures articulaires de la base de la deuxième phalange. L’objectif de cette étude est de rapporter le résultat de cette prise en charge autorisant une rééducation précoce par l’utilisation de fixateur externe dynamique.

Méthodes

Entre janvier 2011 et février 2013, nous avons pris en charge 2 patients présentant une fracture pathologique de la base de la deuxième phalange des doigts longs sur chondrome. Le bilan pré-opératoire a comporté systématiquement des radiographies et un scanner pré-opératoire pour préciser la voie d’abord chirurgicale. Les interventions se sont déroulées par voie d’abord antérieure digitale avec greffe osseuse spongieuse prélevé au dépend de la crête iliaque en utilisant un fixateur externe dynamique permettant une rééducation précoce. Le suivi post-opératoire s’est effectué cliniquement, radiographiquement et fonctionnellement.

Résultats

Le suivi est de 13 mois et 39 mois. Le fixateur externe a été conservé 54jours et 35jours. Les fractures pathologiques ont consolidées cliniquement et radiographiquement. La rééducation a débutée en post opératoire immédiat. Les mobilités ont été restituées. Il n’y a pas eu de complication majeure comme non-consolidation, cal vicieux, infection ou récidive tumorale.

Conclusions

Cette étude montre la possibilité d’utilisation d’un fixateur externe dynamique de doigt dans la prise en charge des chondromes de la deuxième phalange au stade de fracture, associée à une greffe osseuse. Cette prise en charge permet une rééducation précoce, évitant une immobilisation prolongée, responsable de raideur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Chondrome Phalange, Fixateur externe


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 466-467 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’intervention de Graner dans la maladie de Kienböck : à propos d’une série de 4 cas avec 25 ans de recul
  • Satoshi Ichihara, I. Gondrand, S. Facca, J. Nonnenmacher, P. Liverneaux
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des fractures de l’extrémité distale du radius en chirurgie ambulatoire : y a-t-il réellement plus de complications ?
  • Stéphanie Delclaux, Guillaume Krin, Michel Rongières, Costel Apredoaei, Paul Bonnevialle, Pierre Mansat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.