S'abonner

Prise en charge des fractures de l’extrémité distale du radius en chirurgie ambulatoire : y a-t-il réellement plus de complications ? - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.141 
Stéphanie Delclaux 1, , Guillaume Krin 1, 2, Michel Rongières 1, Costel Apredoaei 1, Paul Bonnevialle 1, Pierre Mansat 1
1 Institut Locomoteur, hôpital Pierre-Paul-Riquet, Toulouse, France 
2 Orthopédie/Traumatologie, clinique Ducuing, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours des cinq dernières années, la chirurgie ambulatoire s’est énormément développée jusqu’à aller s’imposer dans de nombreuses disciplines chirurgicales. Aujourd’hui, les ligamentoplasties de genou, les butées d’épaule se réalisent en ambulatoire. Nous commençons à prendre en charge les fractures de l’extrémité distale du radius (EDR) en chirurgie ambulatoire et nous en rapportons ici nos résultats.

Matériel et méthode

Au cours des 12 derniers mois, 20 patients ont présenté une fracture EDR prise en charge en chirurgie ambulatoire. Nos critères d’inclusion étaient des patients souhaitant la prise en charge en ambulatoire, sans antécédents/comorbidités notables (anticoagulant). Il y avait 18 femmes et 2 hommes d’âge moyen 39,5ans. Le côté dominant était atteint 5 fois. Pour la moitié des patients il s’agissait d’une fracture EDR articulaire à bascule postérieure. Il s’agissait pour tous les patients d’un traumatisme à basse cinétique. Le délai moyen entre la fracture et la prise en charge chirurgicale était de 2,7jours (1–8jours). Tous les patients ont bénéficié d’une anesthésie loco-régionale. Elle était de longue durée pour 18 patients (durée de 10h) et courte pour 2 patientes (durée de 3h). Les fractures ont été toutes ostéosynthésées par plaque antérieure vissée sans geste associée sur l’ulna. La peau était suturée par des points séparés simples sans drainage. L’immobilisation était fonction de la fracture et de l’impression per-opératoire du chirurgien. Elle s’est faite par simple attelle pour 15 patients, par attelle plâtrée brachio-antébrachio-palmaire pour les 5 autres patients. Les patients sont tous sortis avec une ordonnance d’antalgie palier 2 associant paracétamol/tramadol/AINS à prendre de manière systématique les premières 48h. Une consultation dans la semaine de la chirurgie (j1 à j7) était organisée pour s’assurer de l’absence de complications et mise en place d’une orthèse thermo-moulée si nécessaire. Par la suite le suivi s’est fait de manière classique avec des consultations à j15, j45, j90 et enfin une dernière consultation au 9e mois post-opératoire. La kinésithérapie a débuté à 1 mois.

Résultats

Nous n’avons eu à déplorer aucune complication. Aucun patient n’a nécessité de reprise chirurgicale ou une hospitalisation. Une patiente a développé un syndrome algodystrophique dans les suites. Tous les patients se sont dis satisfaits de cette prise en charge initiale avec selon leurs dires « un meilleur vécu de l’accident ». Au delà des 15 premiers jours, les résultats fonctionnels étaient similaires à une prise en charge classique d’hospitalisation.

Discussion et conclusion

Peu de série dans la littérature discute de la prise en charge initiale des fractures EDR. Il s’agit pourtant là d’une réelle demande des patients. Dans notre série nous n’avons inclus que des patients souhaitant cette prise en charge avec par la suite un meilleur vécu de l’accident initial décrit par l’ensemble des patients. Cette prise en charge n’induit pas plus de complications immédiates. Une explication claire et adaptée aux patients, en pré-opératoire, semble indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ambulatoire, Fracture, Poignet


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 467 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du fixateur externe dynamique dans la prise en charge des fractures de la deuxième phalange sur chondrome
  • Xavier Gueffier, Philippe Pernot, Georges Delalu
| Article suivant Article suivant
  • Fractures luxations carpo-métacarpiennes traitées par réduction ouverte et plaque d’arthrorise : une série de cas
  • Amanda Gonzalez, Marie Loret, Alexander De Smet, Jessie Lamouille, Anne Lübbeke, Philippe Vostrel, Jean-yves Beaulieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.