S'abonner

Cure chirurgicale des pseudarthroses du scaphoïde carpien par technique arthroscopique. Résultats préliminaires, à propos de 7 cas - 05/12/14

Doi : 10.1016/j.main.2014.10.143 
Jean-Michel Cognet , Pascal Louis, Sébastien Luneau, Xavier Martinache, François Schernberg, Jean Tiguemounine
 SOS Mains Champagne-Ardennes, clinique Saint-André, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement des pseudarthroses du scaphoïde carpien est relativement bien codifié : il s’appuie sur l’association d’un greffon osseux vascularisé ou non et d’une ostéosynthèse stable. Le résultat reste aléatoire avec souvent une raideur séquellaire. L’arthroscopie a été récemment pour diminuer la morbidité et améliorer le taux de consolidation. Nous rapportons notre première expérience de cette technique.

Matériel et méthode

Entre 2012 et 2014, 7 patients ont bénéficié d’une ostéosynthèse d’une pseudarthrose du scaphoïde carpien sous contrôle arthroscopique associée ou non à une greffe osseuse non vascularisée. Le matériel utilisé était soit une vis à double pas, soit des broches. Le greffon osseux était prélevé à la face dorsale du radius distal par une tréphine. L’évaluation de la consolidation de la pseudarthrose du scaphoïde carpien a été réalisée à chaque fois par scanner au troisième mois post-opératoire. L’évaluation clinique a été réalisée par la mesure de la force de serrage et des amplitudes articulaires.

Résultats

Il s’agissait d’une population masculine, avec une moyenne d’âge de 23ans (17–31). Le délai pré-opératoire moyen était de 13 mois (6–28). Le recul moyen étai de 11 mois. Il y avait 4 types II et 3 types III de Schernberg. La consolidation a été obtenue chez tous les patients. Nous n’avons pas relevé de complication.

Discussion

L’utilisation d’une technique arthroscopique pour la prise en charge des pseudarthroses du scaphoïde carpien présente de nombreux avantages. Dans notre série, la consolidation a pu être obtenue à chaque fois y compris dans les types II, réputés les plus difficiles. L’absence d’abord chirurgical est très certainement un avantage en termes de préservation vasculaire. L’absence d’enraidissement articulaire est un bénéfice supplémentaire de l’arthroscopie. Enfin, le prélèvement d’os spongieux à la face dorsale du poignet par une tréphine a contribué à la diminution de la morbidité. Nous ne pouvons que recommander cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pseudarthrose, Scaphoïde, Arthroscopie


Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 6

P. 468 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures luxations carpo-métacarpiennes traitées par réduction ouverte et plaque d’arthrorise : une série de cas
  • Amanda Gonzalez, Marie Loret, Alexander De Smet, Jessie Lamouille, Anne Lübbeke, Philippe Vostrel, Jean-yves Beaulieu
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Kienböck stade IIIB traitée par carpectomie proximale
  • Nassima Meziani, Mustapha Yakoubi, Samir Bouabcha, Zahir Later, Rachid Benbakouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.